Sport

Euroligue : Monaco s’offre le scalp du tenant du titre, les clubs français régalent

Tout ça demandera évidemment confirmation, mais l’ère Vassilis Spanoulis s’annonce fort prometteuse à Monaco. Elle a en tout cas idéalement commencé vendredi soir, avec une victoire de la Roca Team dans la salle du champion d’Europe en titre, le Panathinaïkos (91-88), à l’occasion de la 12e journée d’Euroligue. Après avoir fait le bonheur des supporters du « Pana » en tant que joueur, avec notamment un titre européen en 2009, Spanoulis leur a cette fois joué un mauvais tour, aidé par un monstrueux Alpha Diallo (24 points, 7 rebonds, 7 fautes provoquées).

Ce court succès va faire du bien aux joueurs monégasques, qui se sont montrés altruistes en attaque (26 passes décisives), solidaires en défense et constants pendant 40 minutes. Des vertus oubliées ces dernières semaines avec Sasa Obradovic, finalement remercié le 18 novembre. « Je n’ai rien à dire sur l’implication de l’équipe, qui a effectué un incroyable effort défensif. J’ai dit aux joueurs qu’avec leur talent ils devaient plus partager la balle » a réagi Spanoulis au micro de d’Euroleague TV.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La toute fin de match est le symbole de l’esprit de corps monégasque : alors que le « Pana » était repassé devant sur deux lancers francs du Français Mathias Lessort, auteur d’un double-double (22 points et 11 rebonds), l’ASM a repris les commandes (88-86) à 31 secondes du buzzer par un tir primé de Jordan Loyd, décalé par Elie Okobo pourtant en bonne position. Dans la foulée, le même Okobo, souvent critiqué pour son manque d’implication défensive, arrachait un ballon dans les mains de Lessort, permettant ensuite à Loyd de sceller la victoire sur la ligne des lancers francs.

Même l’Asvel s’y met

Grâce à succès, l’ASM revient à hauteur de la quatrième place (8 victoires pour 4 défaites), juste derrière le Paris Basket. Les clubs français sont décidément en grande forme dans cette Euroligue. Car les Parisiens, novices à ce niveau, ont poursuivi jeudi leur début de saison quasi parfait en l’emportant à domicile contre Bologne (81-78). Avec leur bilan très flatteur de neuf victoires pour trois défaites, ils sont seuls deuxièmes du classement après le premier tiers de la saison.

On peut ajouter à ce bon bilan la victoire de l’Asvel, qui a écrasé à domicile l’Efes Istanbul (97-82) après une magnifique seconde période. Le club rhodanien, avec cette deuxième victoire de rang, est en train de redresser la barre après un départ bien compliqué. Seizième du classement (4 victoires pour 8 défaites), l’Asvel est au contact de la qualification pour les play-ins (10e place), qui se trouve pour l’instant deux succès devant.