Mélenchon appelle à une « candidature commune » autour du programme de LFI
Vendredi soir, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), a tendu la main à ceux souhaitant s’unir à son mouvement en vue d’une élection présidentielle anticipée. Il a proposé une « candidature commune » bâtie autour de son programme. « Nous sommes partisans d’une candidature commune. On se l’est dit dix fois, sur la base du programme. Et comme nous irons avec le programme, eh bien, viens qui veut, il est bienvenu », a-t-il déclaré devant des militants à Paris.
Jean-Luc Mélenchon, qui appelle à la démission d’Emmanuel Macron et espère provoquer un scrutin anticipé, a également critiqué les divisions au sein de la gauche. Il a pointé le retrait du Parti communiste et des franges du Parti socialiste. « Nous avons compris que […] le parti communiste ne veut plus de nous, nous avons compris que la droite du parti socialiste ne veut plus et nous refusons de faire chemin avec des gens qui nous insultent en cours de route », a-t-il affirmé.
Pour « une offre fédérative »
L’ancien candidat à trois reprises à la présidentielle a proposé une « offre fédérative » pour ceux prêts à se joindre à LFI, tout en avertissant que « la comédie qui consiste à venir à chaque élection prendre des circonscriptions et grignoter le programme, est terminée ».
Ces déclarations interviennent alors que les tensions entre les partis de gauche restent vives. Alors que le gouvernement Barnier risque une censure, LFI reproche aux socialistes de chercher un compromis avec la majorité présidentielle, affaiblissant ainsi le Nouveau Front populaire. De son côté, le leader communiste Fabien Roussel a confirmé, en octobre, qu’il ne se représenterait pas « dans une alliance avec LFI ».