France

Notre-Dame de Paris : Séries, documentaire… Comment vivre la réouverture à la télévision ?

Notre-Dame ressuscitée. Ce vendredi matin, France 2 fait découvrir, le temps d’une émission spéciale, l’intérieur de la cathédrale restaurée après le terrible incendie qui l’a ravagé, en 2019. Avant la réouverture de l’édifice au public le 8 décembre, les chaînes de télévision vont proposer de nombreux documentaires et des soirées spéciales autour de l’un des monuments les plus connus au monde.

20 Minutes vous liste les programmes à ne pas manquer.

Dès à présent, Netflix : Une série française choc

Notre-Dame, la part du feu est la série française choc proposée depuis plusieurs semaines par Netflix. La plateforme a sorti les gros moyens (3D et très nombreux effets spéciaux) afin de retracer le dramatique incendie survenu dans la nuit du 15 au 16 avril 2019 et qui a ravagé la cathédrale. La série a été réalisée en étroite collaboration avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), faisant appel à de nombreux professionnels pour jouer des figurants.

Dès à présent, TF1 + : Au plus près des artisans

Après la saison 1 de la série documentaire Sauver Notre-Dame, TF1 met à disposition sur sa plateforme TF1 + la saison 2, Reconstruire Notre-Dame. Michel Izard, journaliste reporter de la rédaction du groupe TF1 et son équipe ont suivi toutes les étapes de ce chantier colossal aux côtés de centaines d’artisans (architectes, charpentiers, ornementistes…) et de compagnons. Un moyen de mieux comprendre comment la cathédrale a été rebâtie à l’identique, avec les mêmes matériaux et les mêmes techniques d’antan.

Samedi 30 novembre, Arte : Au cœur des découvertes

Arte lancera sa soirée spéciale dès le samedi 30 novembre, à 20h50, avec Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame. Ce documentaire signé Florence Tran se consacre aux fouilles archéologiques sous la cathédrale. Réalisé avant même le début du chantier de restauration, le film suit les équipes sur place qui ont notamment découvert des éléments de décoration et deux cercueils de plomb, dont l’un renferme la dépouille d’un chanoine du XVIIe siècle, et l’autre, peut-être, celle du poète Joachim du Bellay…

À 22h10, la chaîne proposera Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle, une série documentaire de trois épisodes réalisée par Vincent Amouroux qui nous replongera dans les travaux colossaux de la cathédrale parisienne.

Dimanche 1er décembre, TF1 : Artisans toujours

A 13h40, TF1 diffusera le documentaire en deux parties signé Laurent Fléchaire intitulé Notre-Dame, le chantier de leur vie. Un film qui donnera la parole les artisans du chantier, mettra en lumière leur travail et leurs objectifs, parfois très délicats. Le documentaire sera également programmé sur TMC le dimanche 8 décembre, en deuxième partie de soirée.

Notre dossier Notre-Dame de Paris

Mardi 3, France 2 : Stéphane Bern et Sophie Marceau

A partir de 21h05, Stéphane Bern lancera une soirée inédite de documentaires sur France 2. Elle commencera par la diffusion de Notre-Dame résurrection, docu qui reviendra sur la restauration de la cathédrale, à la façon d’une « immersion au cœur de cinq années d’efforts et de défis ». Dans la foulée, Le souffle de Notre-Dame s’intéressera à la « renaissance historique de l’orgue le plus célèbre au monde ». A minuit, le docu-fiction réalisé en animation 3D par Emmanuel Blanchard et porté par la voix de Sophie Marceau, Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles, fera office de conclusion de la soirée.

Vendredi 6, Public Sénat : Dans le feu de l’action

A partir de 22 heures, Public Sénat partagera avec le public Sauver Notre-Dame. Ce documentaire réalisé par Quentin Domart, Charlène Gravel et Michèle Hollander, se penche sur les premières interventions après l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.