« On pirate pour défendre », assure Romain du Marais, ex-hacker éthique
Il n’a jamais été un geek. Si Romain du Marais est devenu hacker, c’est « complètement par hasard ». Celui qui était cette semaine l’invité de dans l’émission Focus sur 20 MinutesTV se voyait dans la mécanique, a découvert ce domaine avec un ami et s’est lancé. Mais au fait, hacker, c’est quoi exactement ? « Hacker, c’est vraiment utiliser un système d’une manière qui n’est pas pensée par le programmeur », explique-t-il à 20 MinutesTV. Pour vulgariser, et Romain le fait très bien, il s’agit de « bricoler pour arriver à ses fins ». On peut même traduire le mot « hack » par astuce en français.
« La meilleure défense, c’est l’attaque »
Et parmi ces pirates, il y a les « Black Hat » qui servent leurs intérêts en revendant les données hackées ou demandent des « rançongiciels » ou les « White Hat » dont fait partie notre interviewé. Enfin, entre les deux, les « Grey Hat » qui n’agissent pas dans le cadre légal mais qui « visent à corriger une vulnérabilité ». Romain, lui, est payé pour trouver les failles des systèmes des personnes qui l’emploient. « Ma ligne rouge est très claire : tout ce que je fais est légal », affirme l’auteur du Guide du survie au cybercrime en entreprise. Notre « White Hat » est catégorique : « la meilleure défense c’est l’attaque […] en faisant comme eux, on voit par où on peut rentrer et mieux se protéger. »
Reste qu’à chaque avancée, des failles apparaissent qui peuvent exploitées par les « Black Hats ». « C’est une course à l’armement », note le hacker. Il faut être « le premier à trouver les vulnérabilités ». Et dans le contexte international actuel, cerné par les cyberattaques devenues de véritables armes stratégiques, la France a besoin de personnes formées en cyber : « il est urgent de reprendre le contrôle », estime Romain du Marais. « Tout le monde peut devenir hacker, c’est à la portée de chacun. »
Pour en savoir plus sur Romain et le hacking, retrouvez l’interview dans l’émission Focus en haut de page. Pour voir d’autres témoignages comme celui-ci, rendez-vous sur 20MinutesTV.