France

Procès des viols de Mazan : Attention à ces faux sites Internet qui usurpent le nom de Gisèle Pelicot

Alors que l’actualité médiatique est marquée par le procès des viols de Mazan, pour lequel les 51 accusés risquent jusqu’à vingt ans de prison pour « viol aggravé », des internautes essayent de capitaliser sur l’identité de la victime, Gisèle Pélicot.

Si 20 Minutes avait déjà parlé des faux comptes qui usurpaient son nom et son image, on trouve désormais un site Internet du nom de « giselepelicot.com ».

Le site propose de nombreux articles utilisant le nom de la femme de 71 ans. Certains reprennent partiellement de vrais éléments de l’affaire parus dans la presse, les agrémentant d’autres éléments fictifs. D’autres n’ont strictement rien à voir avec la réalité. La section « biographie » du site décrit par exemple « Gisèle Pélicot » comme une personnalité s’étant fait connaître « dans les secteurs de la mode et du divertissement », qui serait « au centre de litiges juridiques et de controverses médiatiques » liées à des « questions contractuelles ou commerciales ».

FAKE OFF

Ce faux site n’a bien évidemment rien à voir avec Gisèle Pélicot, comme l’ont confirmé ses avocats à franceinfo. Ces derniers « appellent à la plus grande vigilance » et se disent préoccupés « au plus haut point et nous choquent a fortiori si des motivations mercantiles et malintentionnées animent leurs véritables auteurs ». Comme on peut le constater via un moteur de recherche spécialisé, le nom de domaine a été créé le 26 septembre 2024.

Les différents articles du site sont tous générés par une intelligence artificielle (IA), comme il est aujourd’hui d’usage pour de nombreux sites Internet cherchant à duper les internautes à moindres frais. Les images du site sont aussi toutes générées par IA, et représentent des situations collant plus ou moins à la réalité de l’affaire.

« Gagner de l’argent grâce à la publicité sur le site »

Qui se cache derrière ce site ? Et bien en réalité son créateur ne se cache pas du tout : son adresse mail est présente à de nombreuses reprises dans les différentes pages. C’est ainsi qu’il a pu être contacté et expliquer ses motivations auprès des Vérificateurs de TF1.

Ce dernier, qui vit en Inde, explique avoir eu l’idée de ce site après avoir constaté la popularité du sujet « Gisèle Pélicot » sur Google Trends. Celui qui avoue « ne pas bien connaître » l’histoire de Gisèle Pélicot confirme aussi que les contenus sont générés par IA. « Je base les articles sur des informations recueillies sur Google et j’essaie de transmettre de la vraie information ».

Tous nos articles de fact-checking

Concernant ses motivations, il explique vouloir « gagner de l’argent grâce à la publicité sur le site », pour constituer « comme un complément de revenu » pour son « salaire assez bas ».