A terre, en mer ou dans les airs, ces bébés sont nés dans des endroits étonnants
Il a vu le jour en plein océan Atlantique, poussant son premier cri dans le navire de la compagnie Océane qui assure la liaison entre l’île de Groix et Lorient (Morbihan). Né en pleine traversée mercredi matin, le petit Bastien n’est pas le seul bébé à avoir vu le jour loin du confort de la maternité. Que ce soit à terre, en mer ou dans les airs, petite sélection (non exhaustive) de ces endroits étonnants où des mamans ont donné la vie ces dernières années en France.
Dans un supermarché
Elle était venue se ravitailler en plein confinement lorsqu’elle a été prise de contractions au milieu des rayons. En mai 2020, une femme de 40 ans a accouché d’un petit garçon dans l’hypermarché Carrefour d’Antibes. Aidée par une équipe du Smur et les pompiers, la maman a été transportée jusqu’à l’infirmerie du magasin où le miracle s’est produit. Il y a un an, la petite Lyna avait également vu le jour dans les toilettes de la galerie marchande d’Auchan à Englos près de Lille. C’est la femme de ménage qui avait alerté le père en lui criant que sa femme était en train d’accoucher.
Dans les transports en commun
L’accouchement avait entraîné une interruption du trafic pendant une heure entre les stations République et Jaurés. Le 31 mars dernier, une femme a donné naissance à son enfant dans une rame du métro parisien à hauteur de la station Gare du Nord. En cadeau, le nourrisson recevra de la part d’Île-de-France Mobilités un passe Navigo jusqu’à ses 18 ans. Même scénario en octobre 2021 à Lyon où une petite fille avait pointé le bout de son nez à la station Gorge de Loup. En janvier 2023, une femme avait quant à elle préféré accoucher dans le train en donnant naissance à un petit Félix dans un wagon de la Deutsche Bahn assurant la liaison Paris-Strasbourg.
Au beau milieu de la montagne
Son petit garçon est né à 1.725 mètres d’altitude. Le 1er septembre, une jeune femme de 19 ans a accouché en pleine nuit et sans assistance au lac de Gaube dans les Hautes-Pyrénées. Parti randonner avec sa famille alors qu’elle était à sept mois et demi de grossesse, la maman dormait dans une tente quand elle a senti les contractions. De mauvaises conditions météo ayant retardé les secours, la randonneuse a donc dû se débrouiller toute seule, aidé par son compagnon qui l’a aidé pendant l’accouchement en allument un feu en en faisant bouillir de l’eau.
A l’école le jour de la rentrée des classes
Déjà très studieux, le petit Luiz a poussé son premier cri dans une école. Cette scène insolite s’est déroulée le 4 septembre, en pleine rentrée scolaire, dans une école de Saint-Grégoire au nord de Rennes. Venues déposer leur fille de 4 ans, les deux mamans du bébé pensaient avoir le temps de rejoindre la maternité voisine après la perte des eaux un peu plus tôt. Mais le nourrisson était visiblement très pressé et les deux femmes n’ont donc pas eu d’autre choix que de s’isoler dans le vestiaire de l’école pour mettre ensemble leur bébé au monde, bien aidées par une mère d’élève, médecin, qui a prodigué ses premiers soins à la maman.
Dans un vol en direction de la Martinique
L’arrivée à l’aéroport de Fort-de-France était pourtant proche. Mais ce petit garçon était visiblement trop pressé et a décidé de naître en plein vol le 21 août 2023 à bord d’un avion de la compagnie Air Caraïbes parti d’Orly. Une infirmière, un interne et un externe en médecine qui faisaient partie des passagers ont aidé la maman à accoucher. A l’arrivée sur le tarmac de l’aéroport Aimé-Césaire, le commandant de bord a annoncé la bonne nouvelle au reste des passagers, qui ont tous applaudi pour féliciter la mère et souhaiter la bienvenue au nouveau-né.
Dans les bouchons à cause d’un match de foot
Un match de foot l’a empêché de naître à la maternité. Le 24 avril 2014, alors que le FC Nantes accueillait l’OM, les parents de la petite Siloé, coincés dans les bouchons, n’ont pas eu d’autre choix que de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence du périphérique de Nantes. Pendant que la maman s’allongeait sur l’herbe, le papa a d’abord géré la circulation avec d’autres automobilistes avant d’aider sa compagne à accoucher de leur troisième enfant. Ému par cette histoire, le club nantais a pris contact avec la famille et leur a offert plein de cadeaux pour le bébé.