Avec « Our Little Secret », Lindsay Lohan devient la reine des films de Noël
Une nouvelle tradition ? Si Mariah Carey règne sur les platines chaque Noël, il va falloir désormais compter sur Lindsay Lohan pour occuper les écrans à la période des fêtes. L’actrice de 38 ans est l’héroïne de Our Little Secret, une production doudou qui a tout pour cartonner sur Netflix, plateforme devenue le nouveau bercail des films qui sentent bon le lait de poule et les petits sablés. Comment Lindsay Lohan est (re) devenue la reine des rom-coms de Noël ?
Hollywood raffole des belles histoires de stars déchues qui remontent la pente et Lindsay Lohan semble parfaitement maîtriser son propre scénario de come-back réussi. Après avoir fait la une des tabloïds avec ses frasques (addictions aux drogues, brefs séjours derrière les barreaux et malheureuses cures de désintoxication), Lindsay Lohan a signé un retour malin à faible enjeu et à forte exposition, avec Noël tombe à pic sur Netflix en 2022, son premier rôle principal en presque dix ans.
Un contrat malin avec Netflix
Dans le premier des trois films prévus dans le contrat signé avec la plateforme de Los Gatos pour relancer sa carrière, Lindsay Lohan incarne, avec beaucoup d’autodérision, une pimbêche, riche héritière d’un hôtel de luxe qui, à la faveur d’une amnésie, se métamorphose en jeune femme gentille et affable, deux qualités qui lui assureront l’amour d’un garçon aussi serviable qu’aimable.
Une recette simple et efficace, qui a atteint son objectif : prouver que l’actrice de 38 ans avait toujours le même magnétisme qui a fait d’elle une enfant star au début des années 2000 avec Freaky Friday et Lolita malgré moi.
Une comédie de Noël soignée et ambitieuse
Après la très convenue comédie romantique Irish Wish dans laquelle elle campe une Américaine qui se rend en Irlande au mariage de l’homme qu’elle aime, Our Little Secret est son projet le plus réussi avec Netflix. Cette rom-com de Noël a le mérite de ne pas être une énième resucée de la formule écœurante des téléfilms Hallmark. Our Little Secret lorgne en effet vers les comédies de Noël plus soignées et ambitieuses du début des années 2000 comme Esprit de Noël ou Tout… sauf en famille.
Dans Our Little Secret, Lindsay Lohan campe Avery, une trentenaire qui se rend pour la première fois dans la famille de son mec pour Noël. Le hic ? Elle découvre que le compagnon de sa belle-sœur n’est autre que son ex, Logan (Ian Harding, une des stars de Pretty Little Liars), qu’elle n’a pas revu depuis dix ans.
Le duo décide de cacher leur relation passée au reste des protagonistes. Une décision tarabiscotée, qui entraîne le duo dans des situations rocambolesques à base de bonbons au cannabis consommés accidentellement, de lavage d’estomac de chiens simulé et d’un discours abracadabrantesque dans une église.
Si l’ensemble n’est pas aussi drôle qu’il pourrait l’être, le film est agréable à regarder grâce à son rythme soutenu et son casting impeccable : Kristin Chenoweth (Glee, Pushing Daisies, parfaite en belle-mère intransigeante), Tim Meadows (Lolita malgré moi), Dan Bucatinsky (Scandal), Henri Czeny (Mission impossible).
En attendant de reprendre son rôle d’Anna Coleman dans la suite de Freaky Friday avec Jamie Lee Curtis, prévu pour 2025, Lindsay Lohan s’impose avec Our Little Secret comme la reine des films de Noël à dévorer avec un bon chocolat chaud sous un plaid.