« Les 12 Coups de midi » : Émilien, coup de pouce ou coup de grâce pour le jeu de TF1 ?
Tout le monde veut prendre sa place. Sur TF1, Émilien n’en finit plus de gagner sur le plateau des « 12 Coups de midi ». Ce jeudi, le jeune homme a enregistré sa 428e participation dans l’émission animée par Jean-Luc Reichmann. Sa cagnotte s’élève à 1.743.329 € (sans compter d’innombrables cadeaux). Mais la série de victoires d’Émilien, qui a de quoi impressionner, commence à en froisser plus d’un en coulisses, mais aussi devant le téléviseur.
« Ça m’a un peu démotivé »
Dès sa première participation, le 25 septembre 2023, Émilien a surpris en répondant, sans trembler, aux questions les plus difficiles. Prenant confiance au fil des émissions, l’étudiant en histoire enchaîne les victoires. De quoi désarçonner, plus d’un an après, ses adversaires. « Ça m’a un peu démotivé [de devoir l’affronter], a reconnu un ancien participant à nos confrères de Télé 2 semaines. Mais on garde toujours un peu d’espoir. » Un autre va plus loin : « La production joue un jeu un peu con con en permettant de placer la barre aussi haut […]. La chasse aux records est finie. »
« Je continue à regarder pour Jean-Luc »
Côté public, beaucoup saluent le parcours d’Émilien. D’autres en revanche se lassent et sourcillent face aux prouesses de ce candidat imbattable. « C’est très bizarre, témoigne Marie-Claire, jeune retraitée icaunaise. Il a déjà une quinzaine de voitures et va vers les deux millions. On a dû mal à s’identifier à lui qui plus est, il est réservé, sans doute timide. Je continue à regarder pour la dynamique du jeu et pour Jean-Luc [Reichmann], toujours aussi drôle et agréable. » Pour autant, la production ne s’inquiète pas plus que cela d’une quelconque lassitude des fidèles au programme phare de TF1.
« Je ne regarde pas l’intérêt médiatique »
Côté audiences, la suprématie d’Émilien ne semble pas avoir d’impact négatif. Au contraire, « Les 12 Coups de midi » se porte bien, assurant à la Une sa première place de chaîne nationale. Pour preuve, mardi, le jeu de Jean-Luc Reichmann a rassemblé, en moyenne, 2,77 millions de fidèles, soit 35,7 % du public. Un pic à 4 millions a même été relevé en cours de partie. Peut-être histoire de voir si Émilien chute ou pas.
Face à de tels chiffres, la production comme l’animateur du programme restent sereins. Pas question de changer quoi que ce soit. « Je ne regarde pas l’intérêt médiatique et la rentabilité, a récemment assuré Jean-Luc Reichmann. Je regarde vraiment le plaisir que j’ai à accompagner quelqu’un du mieux possible. » Sans doute que la première chaîne compte sur la curiosité du public, désireux de savoir qui fera tomber l’un des plus grands champions de l’histoire de jeux télévisés.