France

Levallois-Perret : Patrick Balkany demande l’annulation de sa peine d’inéligibilité pour pouvoir se représenter en 2026

Patrick Balkany bientôt de retour à la mairie de Levallois-Perret ? C’est en tout cas ce que souhaite le principal intéressé, qui a demandé à la justice d’annuler sa peine de dix ans d’inéligibilité. « Patrick Balkany, via son avocat, a déposé le 25 octobre 2024 une requête en relèvement de sa peine complémentaire d’inéligibilité de dix ans », a indiqué une source judiciaire, confirmant une information de BFMTV.

« C’était déjà il y a cinq ans. Je suis allé en prison quasiment un an et j’ai porté un bracelet électronique. Et avec Isabelle, on rembourse chaque mois 1.300 euros au fisc. Donc, oui, j’ai demandé que la peine d’inéligibilité s’arrête pour pouvoir me représenter », a confié Patrick Balkany à la chaîne d’info en continu.

13 millions d’euros dissimulés

En 2021, lui et son épouse Isabelle avaient été reconnus définitivement coupables de fraude fiscale et blanchiment pour avoir dissimulé, entre 2007 et 2014, quelque 13 millions d’euros d’avoirs au fisc, notamment deux fastueuses villas dans les Caraïbes et au Maroc. Patrick Balkany, 76 ans, avait été condamné à quatre ans et demi de prison ainsi qu’à 100.000 euros d’amende et à une peine complémentaire de dix ans d’inéligibilité.

La justice va étudier la demande

Le Parquet national financier (PNF) va « étudier la demande puis saisir le tribunal correctionnel » qui statuera à l’issue d’une audience à huis clos, a précisé la source judiciaire à l’AFP.

En mai 2024, la Cour de cassation avait confirmé les peines prononcées en janvier 2023, tout en ordonnant un nouveau procès pour réévaluer les dommages et intérêts accordés à l’Etat, initialement fixés à 400.000 euros.