Royaume-Uni : Elle avait gardé sa petite fille enfermée trois ans dans un tiroir, une mère condamnée
En Angleterre, une mère de famille a été condamnée fin novembre à sept ans et demi de prison pour avoir caché sa fille dans un tiroir, sous son lit, durant près de trois ans, rapporte CNN ce mercredi. L’affaire relève d’une maltraitance extrême qui a laissé la victime gravement affectée « physiquement, psychologiquement et socialement », selon le juge.
La mère avait réussi à cacher la naissance et l’existence du bébé à sa propre famille, dont son compagnon et ses autres enfants. La fillette, découverte quelques semaines avant son troisième anniversaire, vivait dans des conditions terribles depuis sa naissance : malnutrition, déshydratation, bec-de-lièvre non traité, retard de développement mental…
Elle ne fait « pas partie de la famille »
Le « secret » de la mère a été découvert par son compagnon, qui a un jour entendu des bruits étranges provenant d’une chambre. Alertés, les services sociaux se sont rendus sur place. « C’était une horreur accablante », selon une assistante sociale, choquée par l’absence totale d’émotion de la mère.
Placée en famille d’accueil, la petite fille montre des signes de progrès et se socialise progressivement. Son âge mental est estimé à une dizaine de mois maximum en raison de l’absence totale d’éveil qu’elle a subie. Les autres enfants de la mère de famille ont eux aussi été placés.
Interrogée sur les raisons qui l’ont poussée à garder un enfant enfermé dans un tiroir, la mère a expliqué aux autorités qu’elle ne savait pas qu’elle était enceinte et qu’elle avait pris peur après la naissance. Pour elle, la petite fille dont elle n’avait pas prévu l’arrivée ne faisait « pas partie de la famille ».