International

Etats-Unis : Pour Thanksgiving, prière de ne pas saumurer sa dinde dans le Grand Lac Salé de l’Utah

A l’approche de Thanksgiving ce jeudi aux Etats-Unis, les responsables du parc d’Etat du Grand Lac Salé, dans l’Utah, ont lancé une mise en garde humoristique mais sérieuse. Les autorités ont donc demandé aux habitants de ne pas utiliser les eaux ultra-salines du lac pour saumurer les dindes.

Cette recommandation fait suite à la découverte d’une carcasse de volaille à la dérive. « Voici votre rappel annuel de ne pas utiliser le Grand Lac Salé pour saumurer votre dinde », ont ironisé les autorités sur les réseaux sociaux, publiant une photo sur Instagram d’une dinde emballée, recouverte de boue et d’herbes.

C’est quoi le saumurage ?

Le saumurage, une technique populaire pour attendrir la viande et l’imprégner de saveurs, est une tradition incontournable de Thanksgiving. Cependant, les responsables du parc ont souligné que « la salinité du Grand Lac Salé est trop élevée pour une bonne saumure ».

Ils ont également mis en garde contre les dangers des vagues qui pourraient entraîner la perte de la volaille. « Il y a de fortes chances pour que vous perdiez la dinde entière, comme cette personne ».

Un écosystème fragile et fragilisé

Le Grand Lac Salé, connu pour sa forte salinité permettant aux visiteurs de flotter comme dans la Mer Morte, est aussi un écosystème fragile. En 40 ans, il a perdu deux tiers de sa superficie à cause du réchauffement climatique et d’une exploitation excessive de ses ressources en eau.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En 2022, le lac a atteint un niveau historiquement bas, menaçant la survie des crevettes de saumure, essentielles à l’économie locale. Sa disparition représenterait surtout une catastrophe environnementale, car le lit du lac, riche en arsenic et métaux lourds, pourrait libérer des poussières toxiques, rendant la ville voisine de Salt Lake City « invivable » lors des tempêtes.