Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations
Elon Musk a récemment provoqué une controverse en ciblant directement quatre fonctionnaires fédéraux, écrit ce mercredi CNN. Sur X, le codirecteur de l’Agence pour l’efficacité gouvernementale a partagé des publications révélant leurs noms, fonctions et salaires, générant des dizaines de millions de vues et un déferlement de commentaires négatifs. Ces employés, occupant des rôles relativement obscurs sans contact direct avec le public, ont été critiqués pour leurs postes jugés inutiles.
L’une des publications attaquait une directrice de la diversification climatique à l’US International Development Finance Corporation (DFC), un rôle considéré par Elon Musk comme faisant partie de « faux emplois ». Une autre visait une conseillère principale en justice environnementale au Department of Health and Human Services (HHS), tandis que des commentaires similaires ont été formulés contre des conseillères climatiques au Department of Energy (DOE) et au Department of Housing and Urban Development (HUD).
Une stratégie dénoncée comme de l’intimidation
Bien que les informations partagées soient disponibles dans des bases de données publiques, cette mise en lumière de fonctionnaires auparavant inconnus suscite de vives inquiétudes. Plusieurs employés fédéraux ont confié à CNN craindre pour leur sécurité, certains envisageant même de démissionner face à la pression.
Selon Everett Kelley, président de l’American Federation of Government Employees (AFGE), représentant plus de 800.000 employés civils, ces tactiques visent à « semer la terreur et la peur chez les fonctionnaires fédéraux ». Il estime qu’Elon Musk cherche à dissuader les employés de prendre la parole et, indirectement, à réduire les effectifs du gouvernement sans passer par des réformes officielles.
Polémique sur les postes climatiques
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk cible des individus. Mary « Missy » Cummings, ancienne conseillère de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), avait été attaquée pour ses critiques envers Tesla. Elle a dû temporairement déménager après avoir reçu des menaces. « C’est sa manière d’intimider les gens pour qu’ils démissionnent et de signaler à d’autres agences qu’elles sont les prochaines », affirme-t-elle.
Le Department of Energy, qui avait autrefois accordé un prêt décisif de 465 millions de dollars à Tesla, emploie l’une des fonctionnaires visées pour coordonner les efforts en faveur des énergies propres. Quant au Department of Housing and Urban Development, il est critiqué pour payer une conseillère climatique plus de 181.000 dollars par an, ce qu’Elon Musk a tourné en ridicule avec des émojis rieurs.
Un impact dissuasif et un appel à résister
Ces attaques suscitent une vague de peur parmi les fonctionnaires fédéraux. Leur effet est clair : elles génèrent une peur croissante parmi les employés publics, les poussant à quitter leurs postes avant de devenir à leur tour des cibles.
Retrouvez nos informations sur l’élection présidentielle américaine
« Elon Musk voulait que ces personnes soient intimidées et qu’elles démissionnent. Son plan, dans une certaine mesure, fonctionne », déplore Mary « Missy » Cummings. Cependant, elle appelle à résister. « Quelqu’un doit prendre la parole. Je ne vais pas le laisser gagner sur ce point », affirme-t-elle.