Australie : Le policier qui avait utilisé un taser sur une femme de 95 ans reconnu coupable d’homicide involontaire
Un officier de police a été reconnu coupable ce mercredi d’homicide involontaire en Australie. Plus d’un an plus tôt, il avait causé la mort d’une retraitée de 95 ans en la neutralisant avec un pistolet à impulsion électrique dans une maison de retraite, rapporte CNN.
Les faits remontent à mai 2023. Le personnel d’une maison de retraite avait appelé la police après avoir découvert une résidente errant dans les couloirs avec son déambulateur et deux couteaux dans la main. Souffrant de démence, la retraitée avait refusé de rentrer dans sa chambre et avait lancé un couteau en direction d’un employé.
La retraitée n’était pas une « menace imminente »
Acculée dans un coin par deux officiers de police, la victime refusait toujours de lâcher le couteau restant. C’est alors qu’un des deux policiers a sorti un taser et a donné un coup à la retraitée. Cette dernière a chuté et s’est cogné la tête. Elle est décédée une semaine plus tard à l’hôpital des suites de ses blessures.
Le procès avait pour but de déterminer si une « violente confrontation était imminente », condition légale pour utiliser un pistolet à impulsion électrique. La loi précise également que cette arme ne doit être utilisée contre les personnes âgées que dans des « circonstances exceptionnelles ». Le jury a conclu que la nonagénaire ne représentait une menace « imminente », le procureur qualifiant même l’intervention du prévenu de « complètement inutile » face à une retraitée aussi âgée et fragile. L’homme, suspendu depuis des forces de police, connaîtra ultérieurement sa peine.