France

« Fais pas ci, fais pas ça » : Un double épisode complètement lunaire en approche

Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là, attention prends pas froid ou sinon gare à toi, mange ta soupe, allez, brosse-toi les dents… Vous connaissez la suite ? Vous êtes sans doute loin d’imaginer celle de la série à succès Fais pas ci, fais pas ça qui va changer de dimension pour son grand retour sur France 2, le 18 décembre, après quatre ans d’absence. Un come-back qui se veut complètement lunaire.

Visez la lune pour rompre l’ennui

Les mordus de la série (ils étaient 6,1 millions lors d’un téléfilm inédit de Fais pas ci, fais pas ça spécial Noël, en 2020) retrouveront les Bouley et les Lepic, deux familles que tout oppose. Le temps a passé, les enfants ont encore grandi, ils ont quitté les maisons familiales, ils vivent leurs vies… et leurs parents ont vieilli dans ce double épisode de deux fois cinquante minutes, baptisé « On va marcher sur la Lune ».

Pour leur redonner du souffle et les aider à donner un nouveau sens à leurs vies, les enfants inscrivent leurs parents à un grand concours organisé par l’Agence spatiale européenne (ESA). Fabienne (Valérie Bonneton), Renaud (Guillaume de Tonquédec), Valérie (Isabelle Gelinas) et Denis (Bruno Salomone) vont participer à un protocole expérimental destiné à former des citoyens non professionnels à aller sur la Lune. Et contre toute attente, ils sont choisis…

L’ESA embarquée dans l’aventure

Outre le casting habituel qui a fait le succès de la fiction pendant près de dix ans, la production a fait appel à quelques guests pour ce double épisode événement : Isabelle Nanty, Cécile Rebboah, Alice Dufour, François Vincentelli et Cyril Gueï.

Pour rendre le scénario viable, la production de Fais pas si, fais pas ça a travaillé main dans la main avec l’ESA. « Nous cherchions à asseoir le film dans une certaine crédibilité spécifiquement pour les scènes clés que représentent les phases d’entraînement, de vol ou de sortie lunaire, détaille Guillaume Renouil, de la société de production Elephant Story. Les membres de l’ESA nous ont aidés à dessiner notre navette, sur la base du vrai lanceur Ariane V. Ils nous ont donné accès à leurs images d’archives, autant pour aider à recréer la décoration et les costumes. » Le tout sous l’œil expert de Jean-François Clervoy, ancien astronaute aux trente-trois années d’expérience et ex-consultant de l’ESA.

Décollage avancé sur France.tv

On a hâte d’embarquer dans cette nouvelle aventure avec les Bouley et les Lepic. Pour les plus impatients, l’intégralité des épisodes de la série sera disponible à partir du jeudi 5 décembre sur France.tv, et ce, durant trente jours. L’épisode « On va marcher sur la Lune » sera ensuite proposé sur la plateforme Disney+. Prêt pour le décollage ?