France

Marché de Noël à Strasbourg : Rues piétonnes à sens unique, contrôles, drones… La sécurité ne fait pas de cadeaux

Cette année encore, le paquet sécuritaire est mis sur le marché de Noël à Strasbourg. Il faut dire que les enjeux sont majeurs. De renommée internationale, visité par 3,3 millions de visiteurs en 2023, l’hypercentre de la ville centralise toutes les attentions des autorités de l’Etat et de la municipalité. Alors que les festivités commencent ce mercredi, le dispositif de sécurisation 2024 présenté hier par le préfet du Bas-Rhin Jacques Witkowski, est globalement similaire à celui de 2023.

Des patrouilles pédestres, sur toute la Grande-Île, composées de nombreuses forces de sécurité intérieure, appuyées par les forces mobiles et les militaires de l’opération Sentinelle, veilleront au grain. De même, le déploiement de drones de la police nationale, expérimenté l’an dernier, est à nouveau d’actualité. Non pas pour surveiller la population, mais pour et « garantir la bonne coordination entre les forces de sécurité », explique les autorités.

Contrôles aléatoires, fouilles…

Comme par le passé, des contrôles aléatoires des piétons et des cyclistes seront faits aux points d’accès ainsi qu’à l’intérieur du périmètre du marché. Sans oublier les fouilles systématiques des objets ou contenants volumineux pour toutes les personnes entrant dans la Grande-Île. Au total, chaque jour, 1.000 personnes seront mobilisées pour assurer la sécurisation du marché de Noël, a précisé mardi Jean Hayet, directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin.

Les points d’entrée dans la grande Île sont plus ou moins conservés, avec cependant la possibilité pour les autorités de fermer temporairement certains ponts piétons « en cas d’affluence critique constatée ». Tout comme la station de tram Homme de Fer qui pourra également être fermée temporairement pour ralentir l’afflux de nouveaux visiteurs. Stationnement en voirie interdit, accès à l’hypercentre en voiture très limité et sous autorisation… Le dispositif voiture est quasi à l’identique de celui 2023 avec la petite particularité supplémentaire cette année de fermeture de la bretelle de sortie Place des Halles pour les automobilistes qui arrivent depuis la M35 (ex A36).

Une gestion des flux sous surveillance

Mais la grande nouveauté réside surtout dans la gestion des flux, notamment celle des visiteurs, repensée pour certaines des zones les plus tendues. Avec notamment l’instauration, pas banale il faut le reconnaître, de rues… à sens unique pour les piétons. Autant le dire tout de suite, cette mesure n’est pas forcément bien venue chez certains riverains, contraints, une fois encore, à faire des détours même à pied pour simplement rentrer chez eux… Un sens de circulation piéton, applicable uniquement les samedis et dimanches, où en cas de flux trop important, et aux horaires d’ouverture du marché de Noël.

Cela concerne les rues du Maroquin (vers la rue de la Grande boucherie), la rue des Orfèvres (depuis la rue des Hallebardes vers la place du Temple Neuf) et la rue de l’Outre (vers la place des Etudiants). Exceptionnellement, un sens unique piéton pourra être mis en place rue Mercière, depuis la cathédrale vers la rue du Vieux Marché-aux-Poissons. Il est précisé que des agents de la ville et des forces de sécurité seront présents pour réorienter les récalcitrants.

Notre dossier Marché de Noël

Concernant toujours les pics d’affluence très importants des week-ends, la zone de convivialité, comprendre l’endroit où l’on peut se restaurer tranquillement place Kléber, sera retirée. Quant à la cathédrale, véritable attraction touristique en elle-même, située au cœur du marché et surtout au carrefour de plusieurs flux de visiteurs, verra son accès modifié. L’entrée et la sortie s’effectueront uniquement par le côté sud, depuis la place du Château donc, libérant ainsi le parvis des files de ses visiteurs de l’édifice au profit de ceux des chalets qui y sont installés.