Black Friday : Voici la liste des appareils que les Français se sont déjà offerts cette année !
Bilan d’étape ! Près d’une semaine après le lancement officiel du Black Friday, il est déjà possible d’en dresser un premier bilan et de connaître les tendances d’achats des Français pour leur équipement personnel, mais aussi pour les cadeaux qu’ils comptent offrir cette année à Noël.
Pour prendre la température du marché, rendez-vous chez FNAC/Darty. Avec près de 800 magasins répartis dans l’Hexagone, le distributeur s’imposait à nos yeux comme le baromètre idéal pour sonder l’appétit tech des consommateurs en cette fin d’année. Laurent Darrieutort, directeur électronique et produits blancs chez FNAC/Darty a répondu aux questions de 20 Minutes.
« Nous n’avions pas prévu un tel surcroît d’activité » !
On pourrait s’en étonner, mais non. Après une année 2023 portée par un million de ventes d’air fryers en France, la catégorie reine du Black Friday 2024 est… le petit électroménager ! « Ce secteur a vu sa valeur générée augmenter de 8 % depuis le début de l’année, mais avec le Black Friday, on peut parler de 25 % de hausse », témoigne Laurent Darrieutort. « Nos entrepôts sont saturés, nous n’avions pas prévu un tel surcroît d’activité, c’est de la folie ! », complète le directeur électronique et produits blanc chez FNAC/Darty. Résultat, selon lui : « le Black Friday 2024 est d’ores et déjà « un très bon cru » ! « Dans le contexte économique qui est le nôtre, les gens sont regardants sur les prix et traquent les bonnes affaires ». Alors, justement, qu’achètent-ils, les gens ?
Des air fryers, mais ça, on s’en doutait un peu !
Star des ventes de produits de petit électroménager en 2023, la friteuse sans huile (ou air fryer), ne cédera pas son titre en 2024. Là où il était pronostiqué un doublement des ventes cette année, FNAC/Darty évoque une croissance multipliée par trois ou quatre !
« L’air fryer est un appareil qui est en train de se faire connaître, avec des prix de vente assez bas, même sur des modèles double bac que l’on trouve à 149 euros. Cela reste un achat plaisir raisonnable », commente Laurent Darrieutort.
Comment bien choisir son air fryer?
Des aspirateurs, parce qu’on a la flemme de nettoyer…
… et surtout parce que les aspirateurs-balais et aspirateurs-robots n’ont jamais été aussi séduisants ! Les premiers, qui fonctionnent sur batterie, permettent de conserver sa maison propre sans la contrainte de l’aspirateur traîneau, un peu pénible à mettre en œuvre. Les seconds tendent vers l’autonomie en aspirant, mais aussi en lavant.
« Le traitement des sol, c’est de la folie », constate là encore Laurent Darrieutort de Darty. Intéressant : les Français sont prêts à dépenser beaucoup d’argent dans leur achat. « On a fait une opération avec Dyson et son V15 à 499 euros que l’on a vendu à 3.000 pièces en une journée », s’étonne presque notre interlocuteur. Qui constate également que les meilleures ventes sur les aspirateurs-robots concernent des produits à 1.100 euros après remise…
Combien investir pour un bon aspirateur-robot?
Les cafetières avec broyeur, parce qu’on est très couleur café !
Le marché de ces cafetières qui permettent de se préparer de vrais petits noirs, comme au bistrot d’à côté, avait explosé durant le Covid. Après une petite baisse de régime, il semble retrouver de la vigueur, avec, selon notre expert Darty, une marque star, Delonghi, véritable acteur clé du marché.
Quelle cafetière avec broyeur s’offrir?
Face à notre engouement pour le petit électroménager, que reste-t-il en cette fin d’année aux classiques produits électroniques, une fois que l’on a investi dans un air fryer, un aspirateur et une cafetière. Des miettes ? Pas forcément. À travers les meilleures ventes du moment chez FNAC/Darty, c’est aussi une véritable évolution des usages qui semble s’opérer avec les ventes massives et inattendues de certains appareils.
Les téléviseurs OLED, enfin, et ça, on ne l’a pas vu venir !
Un téléviseur OLED LG en 55 pouces à -20 % (soit à 1.590 euros, au lieu de 1.990 euros) ? Cette offre, les clients FNAC/Darty n’ont visiblement pas voulu la laisser passer…. même si en France, le prix moyen d’un téléviseur n’est « que » de 450 euros. « Les gens se ruent actuellement sur l’OLED et profitent des promos sur les produits haut de gamme », constate Laurent Darrieutort.
Pour nous donner une idée de cet engouement, le directeur électronique et produits blanc évoque cette journée récente où il a vu défiler « vingt-cinq semi-remorques d’LG pour livrer à nos entrepôts l’OLED G4 du fabricant » ! Dingue. Autre constat : les Français kiffent les très grandes tailles d’écran avec, comme taille reine pour les téléviseurs cette année le… 75 pouces (soit 1,90 mètre de diagonale) !
Les vidéo projecteurs, dont 20 Minutes vous parle depuis un moment
Confirmation de ce que l’on avait flairé : les vidéoprojecteurs cartonnent. « On note un engouement très fort autour de ces appareils et de nombreuses marques qui poussent la techno avec des produits qui s’installent très facilement », précise Laurent Darrieutort. Qui chiffre à + 20 % la croissance du marché pour ces appareils cette année, « mais le Black Friday est bien au-dessus ! ». Un produit star dans les rayons : le MoGo 3 Pro de Xgimi.
Les casques audio, parce que les écouteurs, ça ne fait pas tout…
S’ils n’avaient pas forcément été boudés par les consommateurs, les casques audio à arceau avaient néanmoins perdu de leur visibilité avec le raz de marée des écouteurs True Wireless. En cette fin 2024, leurs ventes bénéficient d’une embellie.
« En termes d’expérience, la qualité est quand même supérieure à celle des écouteurs et les consommateurs s’équipent plutôt en haut de gamme, en achetant des casques vendus entre 200 et 400 euros », précise le directeur électronique et produits blancs FNAC/Darty.
Même si cela n’empêche pas les écouteurs de bien se vendre. Parmi les nombreuses offres, les AirPods 4 avec réduction de bruit (199 euros) restent le best-seller incontesté.
Parmi les produits du moment, les montres connectées, les enceintes high-power (pour faire la fête) ont également la cote. Les smartphones moins qu’auparavant : « les chiffres ne sont pas très bons », constate Laurent Darrieutort. Et pour cause, les Français attendent désormais 3 ans et demi pour renouveler leur terminal, contre 12 mois il y a quelques années.