France

« The Voice » lève le voile sur « les groupes », la nouvelle épreuve qui remplacera les « battles »

Pour la prochaine saison, qui sera diffusée sur TF1 début 2025, « The Voice » « fait sa révolution » dixit Rémi Faure, le directeur des programmes de flux de la chaîne.

En plus du jury en grande partie renouvelé avec le retour de Florent Pagny au côté de Vianney et l’arrivée de Patricia Kaas et Zaz, et du nouveau plateau conçu comme une arène, il faudra compter avec une toute nouvelle épreuve.

Cette dernière, baptisée « les groupes », suivra les auditions à l’aveugle. Les coachs devront répartir les 16 talents de leur équipe en groupes de trois ou quatre membres.

« Une étape dure »

« On donne carte blanche aux coachs pour qu’ils créent à chaque fois des tableaux uniques, avec une mise en scène particulière. Certains choisissent des instruments singuliers, par exemple », a fait savoir Pascal Guix, le producteur artistique du télécrochet lors de la conférence de presse ce mercredi. A l’issue du passage de chaque groupe, la ou le coach concerné ne pourra retenir qu’un ou deux candidat ou candidate. « C’est une étape dure », a-t-il ajouté, car à son issue il ne restera que six talents par équipe.

Notre dossier « The Voice »

Après cette étape des « groupes », il n’y aura donc plus que 24 talents en lice qui participeront aux « battles ». Cette épreuve prendra cependant un autre nom et sera limitée à une seule émission.

Viendra ensuite le tour des émissions en direct, avec une demi-finale et une finale. Et c’est, contrairement aux saisons précédentes, seulement à ce moment-là que le public, appelé à voter, aura son mot à dire.