France

Eurovision 2025 : Victoria Silvstedt en lice pour représenter la Suède

Victoria Silvstedt à l’Eurovision 2025 ? Les probabilités sont faibles mais cette perspective n’est pas impossible. La mannequin, présentatrice et ex-championne de ski de 50 ans figure parmi les candidates et candidats sélectionnés pour le Melodifestivalen (« Le festival de la chanson », en français), le télécrochet servant à désigner l’artiste qui représentera la Suède lors de la prochaine édition du concours. Elle interprétera la chanson Love it !

La chaîne suédoise SVT a officialisé le casting de son émission musicale ce mardi. Et pour Victoria Silvstedt, la concurrence s’annonce relevée puisque, parmi les autres chanteurs en compétition se trouvent Måns Zelmerlöw, gagnant de l’Eurovision 2015, et John Lundvik, 5e de l’Eurovision 2019.

Un album disque d’or en Suède en 1999

Celle qui fut la « playmate de l’année » pour le magazine Playboy en 1997 n’est pas une complète débutante dans le domaine musical. En 1999, Girl on the Run, son premier et unique album à ce jour, était parvenu à être certifié disque d’or en Suède avec plus de 40.000 exemplaires écoulés. Mais elle n’a pas réellement poursuivi dans cette voie en dehors d’un single, une reprise de Saturday Night de Wingfield en 2010, qui n’avait pas trouvé son public.

En France, Victoria Silvstedt est surtout connue pour ses apparitions à la télévision. De 2006 à 2011, elle a officié dans « La Roue de la fortune » sur TF1 au côté de Christophe Dechavanne. Tous deux ont également coanimé, sur la même chaîne, plusieurs numéros de « Qui sera le meilleur ce soir ? » de 2007 à 2012. La Suédoise a aussi collaboré à loa même époque avec les chaînes TF6 ( « Beauty and the Geek », « Mister Glam, ça va faire mâle »…) et NRJ12 ( « A la recherche du grand amour »).

Elle bénéficie d’une notoriété dans d’autres pays tels que le Royaume-Uni, où elle a animé « The Late Show » sur Virgin Radio aux débuts des années 2000, et l’Italie où elle a retourné les lettres de « La Ruota della fortuna » de 2007 à 2009.

76 % de part d’audience

Sa participation au Melodifestivalen marque donc son retour sur le devant de la scène médiatique. Cette émission créée en 1958 est le divertissement le plus populaire du pays. L’édition 2024 a été suivie en moyenne par 2.3 millions de personnes – pour une population de 10 millions d’âmes – avec une part d’audience moyenne de 76 % par soir.

Notre dossier Eurovision

Le Melodifestivalen 2025 se déroulera sur six soirées en février et mars. Les phases éliminatoires, durant lesquelles seuls les votes du public sont pris en compte, se tiendront dans plusieurs villes de Suède (Luleå, Göteborg, Malmö…) chaque samedi entre le 1er février et le 1er mars. Victoria Silvstedt participera ainsi à l’émission du 1er mars à Jönköping.

La finale aura lieu le 8 mars à Stockholm. Le public et des jurys internationaux départageront les candidats et candidates encore en lice et l’artiste qui l’emportera représentera la Suède à l’Eurovision 2025 avec sa chanson en mai à Bâle (Suisse).