Lituanie : Après le crash d’un avion-cargo, l’Allemagne évoque une possible intervention extérieure
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a exprimé lundi des doutes sur les causes du crash d’un avion-cargo en Lituanie, évoquant la possibilité d’un « accident ou un incident hybride ». L’appareil de la compagnie DHL, parti d’Allemagne, s’est écrasé près de l’aéroport de Vilnius lundi matin, faisant un mort, un membre espagnol de l’équipage. A l’heure actuelle, les circonstances restent floues.
« Nous devons nous demander sérieusement si c’était un accident ou, comme la semaine passée, à nouveau un incident hybride », a déclaré Annalena Baerbock en marge d’une réunion du G7 à Fiuggi, en Italie. La ministre faisait référence aux récentes ruptures suspectes de câbles de télécommunication sous-marins en mer Baltique, pour lesquelles un sabotage n’est pas écarté.
Menaces croissantes en Europe
Décrivant les menaces croissantes en Europe, elle a rappelé : « Récemment, nous avons eu à plusieurs reprises des attaques hybrides […] sur des personnes individuelles, des infrastructures sous l’eau ou sur terre. » Ces actions, a-t-elle précisé, ont pour but de déstabiliser les institutions politiques, de compromettre la sécurité ou d’influencer l’opinion publique, souvent par des moyens non militaires comme le sabotage ou les cyberattaques.
Les autorités allemandes et lituaniennes « travaillent déjà d’arrache-pied dans toutes les directions pour élucider l’incident », a-t-elle souligné. De leurs côtés, les responsables lituaniens n’excluent pas la piste d’un « acte terroriste ». Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, plusieurs responsables européens accusent la Russie de mener une « guerre hybride » contre les pays occidentaux qui soutiennent Kiev.