Espagne : Quatre hommes reconnus coupables du meurtre homophobe d’un jeune homme de 24 ans en 2021
La fin d’une affaire qui avait secoué l’Espagne. Samuel Luiz, un aide-infirmier homosexuel de 24 ans, a été tué le 3 juillet 2021 par quatre hommes qui s’en sont pris à lui en raison de son orientation sexuelle. Ce dimanche, les quatre suspects ont été reconnus coupables de cet homicide, trois pour meurtre aggravé et le dernier pour complicité, rapporte CNN.
Un crime manifestement homophobe
L’agression mortelle est survenue à la sortie d’une boîte de nuit de La Corogne (Espagne). Le chef de la bande, ivre, avait conclu à l’homosexualité de Samuel Luiz en raison de sa manière de parler et de ses vêtements. Il l’avait insulté et la scène avait dégénéré en agression. Tabassé par au moins trois personnes, le jeune homme a subi plusieurs fractures et un traumatisme crânien. Inconsciente à l’arrivée des secours, la victime est décédée à l’hôpital quelques heures plus tard, selon Le Monde.
Les jours suivants, plusieurs manifestations rassemblant des milliers de personnes ont eu lieu en Espagne pour dénoncer l’homophobie et le meurtre de Samuel Luiz, notamment à Madrid. La nature homophobe de l’homicide est longtemps restée une hypothèse mais a finalement été confirmée durant le procès. Des peines de vingt-deux à vingt-sept ans de prison ont été requises contre les accusés. Leurs condamnations seront prononcées ultérieurement.
« Ne regardons pas ailleurs : La LGTBIphobie qui tue commence par des commentaires ou des ‘blagues’ haineux, nuisibles et qui doivent être stoppés », a déclaré Irene Montero, ancienne ministre espagnole de l’égalité, sur X (ex-Twitter) après le délibéré. Pour rappel, 364 crimes de haine liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre ont été dénombrés en Espagne en 2023. En France, ce sont 2.870 crimes ou délits et 1.690 contraventions anti-LGBT + qui ont été enregistrées en 2023, soit une hausse de 13 %.