Allemagne : Cette start-up a créé un chocolat fabriqué sans fèves de cacao
Une innovation qui pourrait en régaler plus d’un. Alors que le changement climatique menace la production de cacao et fait flamber les prix du chocolat, des chercheurs ont mis au point une alternative surprenante : un chocolat sans fèves de cacao, baptisé ChoViva.
Le nouveau produit, invention de la start-up allemande Planet A Foods, repose sur deux ingrédients : l’avoine et les graines de tournesol, rapporte la NPR. L’idée était de s’affranchir du cacao, produit dans une région assez limitée du monde et soumis aux aléas du réchauffement climatique.
La flambée des prix du cacao
Les fèves de cacao sont en effet principalement produites en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ces dernières années, l’alternance de pluies torrentielles et de périodes de sécheresse a grandement impacté la production, les plants de cacao étant très fragiles, et a fait flamber les prix du chocolat. Pour contrer cette dépendance au cacao, Planet A Foods a testé près de 800 recettes avant d’aboutir à son ChoViva. L’idée n’est pas de remplacer les tablettes classiques, mais d’utiliser cette alternative dans des produits contenant du chocolat comme les bonbons, les céréales ou les crèmes glacées.
Le goût de ce produit ressemble à celui du chocolat grâce à la fermentation. En 2021, les premiers tests consommateurs ont confirmé le succès de ChoViva, et la commercialisation a commencé avec de premiers distributeurs en Allemagne. Pour continuer sur sa lancée, Planet A Foods penche déjà désormais sur une alternative à l’huile de palme.