Ligue 2 : « Faut-il que les arbitres exercent leur droit de retrait ? » Le Safe dénonce les violences à Bastia
Le syndicat des arbitres d’élite (Safe) sonne l’alerte après qu’un arbitre assistant a été visé par des jets de projectiles lors du dernier match entre Bastia et Lorient, en Ligue 2. La rencontre avait été interrompue avant d’aller à son terme, ce que ne félicite pas forcément le syndicat.
« Briquets, aliments, boissons, insultes… sur un arbitre. Une situation d’insécurité totale qui n’a pas empêché d’aller au bout du match. Quel exemple ! » s’est insurgé le syndicat dans un communiqué.
Alors que le score était de 0 à 0 et que les Bastiais avaient le ballon, l’arbitre a arrêté la partie et renvoyé les joueurs au vestiaire après que son arbitre de touche lui ait indiqué avoir été la cible de projectiles, notamment « des briquets, de la nourriture et des boissons », selon les images et les informations du diffuseur BeIN Sport.
Cet incident est intervenu quelques minutes après l’exclusion directe du Bastiais Jocelyn Janneh, auteur d’un tacle non maîtrisé sur le Lorientais Julien Ponceau (32e).
La saison passée, des insultes racistes contre un officiel
Il ne s’agit pas d’une première à Bastia. Comme rappelé dans le communiqué du Safe, un officiel avait été visé par des insultes racistes lors du match Bastia-Quevilly la saison passée, ce qui avait à l’époque débouché sur le retrait d’un point au club corse. « Jusqu’où faudra-t-il aller pour prendre la mesure de la bêtise et du danger de tels agissements qu’on laisse faire ? Un jour il sera trop tard, et on s’en voudra. Ou faut-il que les arbitres prennent leurs responsabilités et exercent leur droit de retrait en l’absence de garanties sur leur sécurité ? La tribune concernée représente un danger et pas seulement pour les arbitres. »