France

Météo : Près de 26 °C dans le Sud-Ouest… Des températures « dingues » relevées cette nuit

Il faisait près de 25 °C ce lundi matin à 7 heures, à Pau, relevait Météo Pyrénées. Dimanche, la température « incroyable » de 28,1 °C a été relevée à Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques. « 26,5 °C en Béarn à 5h13… Effrayant », notait un passionné de météorologie sur X (ex-Twitter). Le météorologiste Guillaume Séchet a lui aussi partagé sur son compte la douceur « remarquable » des températures de cette nuit.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment expliquer ce « coup de chaud » ?

« Le niveau des températures nocturnes et celles relevées ce matin est  »dingue » pour un 25 novembre. On a atteint durant la nuit les 26,9 °C dans le Sud-Ouest (Béarn) par effet de foehn… », a indiqué à son tour le compte Extrême Météo qui précise que les températures sont près de 8 °C au-dessus des moyennes à l’échelle nationale.

Ce « coup de chaud » à quelques jours du mois de décembre est donc dû à un puissant « effet de foehn », c’est-à-dire, du « chaud vent du Sud ».