France

Tempête Bert : Des rafales de vent à plus de 120 km/h attendues, neuf départements en vigilance orange…

«Ce lundi matin, le vent s’accélère et atteint 100-110 km/h, notamment dans le Lyonnais, le secteur de Givors, jusqu’aux plaines du nord de l’Auvergne et la Saône-et-Loire, avec pour la vallée du Gier et les vallées de Haute-Loire des valeurs pouvant atteindre ou dépasser en pointe 120 km/h », souligne Météo-France dans son dernier bulletin.

Les vents doivent en revanche faiblir en cours de matinée sur les Pyrénées.

«Des suppressions d’INTERCITÉS sont à prévoir, ainsi qu’une réduction des dessertes de certains TGV. Par ailleurs, la vitesse des trains sera limitée sur plusieurs lignes », indique aussi la SNCF.

Pour réduire le risque d’accidents, la SNCF a annoncé l’interruption de nombreuses lignes de train dans la région Auvergne-Rhône-Alpes lundi.

L’ensemble des lignes du département de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire sont concernées, mais aussi la ligne Saint-Etienne – Le Puy en Velay-Lyon-Roanne-Montbrison ; la ligne Roanne – Lyon ; la ligne Paray-le-Monial – Lyon ; la ligne Lyon – Saint André le Gaz ; la ligne Lyon Saint Paul – L’Arbresle -Tassin-Lozanne-Brignais et la ligne Clermont-Lyon, a indiqué la SNCF sur son site Internet.

Les départements en vigilance orange, qui seront affectés jusqu’à 18 heures par de fortes rafales en lien avec la dépression Bert, sont le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l’Ain, le Jura et l’Isère.

Après le verglas et la neige de la tempête Caetano, la tempête Bert et ses vents violents balayent la France ce lundi 25 novembre. Neuf départements du centre-est sont placés en vigilance orange. Suivez avec nous l’évolution de la situation météo.