Coupe Davis : L’Italie signe le doublé avec un Sinner beaucoup trop fort pour la concurrence
La vie est belle pour le tennis italien. Après les filles en début de semaine, l’équipe masculine a remporté à son tour la Coupe Davis, avec la même aisance que l’an passé. Comme en demi-finale contre l’Australie, l’équipe d’Italie a remporté ses deux matches de simple pour vaincre dimanche les Néerlandais, tombeurs de l’Espagne de Carlos Alcaraz (3e) et Rafael Nadal en quarts et en quête d’un premier titre dans la compétition.
Sinner n’a pas perdu un set depuis début octobre
Matteo Berrettini (35e) a balayé Botic van de Zandschulp (80e) 6-4, 6-2 en un peu plus d’une heure et quart avant que Jannik Sinner n’écœure 7-6 (7/2), 6-2 Tallon Griekspoor (40e), vaillant mais impuissant face à l’ogre transalpin. Les joueurs de Filippo Volandri sont ainsi devenus les premiers à conserver leur titre en Coupe Davis depuis la République tchèque, lauréate en 2012 et 2013. « Deux fois champions, chez les filles puis chez les garçons. C’est incroyable ! » s’est exclamé le capitaine italien Filippo Volandri peu après la victoire.
Sur le plan individuel, la victoire transalpine conclut une saison presque parfaite pour Jannik Sinner, lauréat de l’Open d’Australie, de l’US Open et du Masters ATP de Turin, son premier trophée décroché à domicile. « J’ai accompli de grandes choses cette année », mais « j’essaie de ne rien prendre pour acquis », a assuré le N.1 mondial samedi.
Au-dessus des boucles rousses du jeune champion de 23 ans plane en effet la menace d’une suspension d’un à deux ans, réclamée par l’Agence mondiale antidopage (AMA) après deux contrôles positifs de Sinner au clostébol (un anabolisant) en mars.
L’affaire ne semble en tout état de cause pas avoir de prise sur les performances de Sinner, quasi imbattable depuis que ses contrôles positifs ont été révélés. L’Italien n’a concédé qu’une défaite depuis le mois d’août, contre le N.3 mondial Carlos Alcaraz en finale de l’ATP 500 de Pékin. Et il n’a plus perdu le moindre set depuis le 6 octobre dernier. Les vacances vont faire du bien à la concurrence.