Sport

Tennis de table : Après leur triomphe en double, les frères Lebrun vont-ils enfin avoir droit à des vacances ?

Puisque c’est l’année de l’explosion médiatique du tennis de table, il est temps de faire un aveu : le calendrier de ce sport est encore plus mal foutu que le handball, et il se peut qu’on se lasse assez vite de voir les frères Lebrun sur le pont un peu près toutes les semaines, alors même que la plupart des médaillés olympiques de cet inoubliable été parisien ont débranché pendant des mois.

Ainsi, pensait-on naïvement que les frères Lebrun allaient enfin poser quelques RTT après leur victoire dans le WTT final au Japon après une saison de stakhanovistes couronnée, entre autres, par une médaille mondiale, deux médailles olympiques, un titre européen et l’accession à la place de numéro 1 mondiaux en double. Mais pas du tout !

Pas de vraie plage d’entraînement depuis l’avant-JO

Après trois jours de repos, royalement octroyés par leur coach, Félix et Alexis se retrouveront en stage pour dix jours, avant un menu copieux de fin d’année : match de pro A le 10 décembre à Roanne, puis la réception de Chartres, et les 8es de finale de Ligue des champions les 14 et 22 décembre, juste avant la dinde de noël. « D’ici là, on va essayer de s’entraîner dur, de repartir dans un endroit un peu fermé et travailler des choses plus profondes, explique le cadet à RMC. Il faut garder ces longues périodes d’entraînement pour revenir plus fort. Si on fait compétition sur compétition, on développe des petites choses notamment en service remise par exemple. Mais pour moi qui ne suis qu’au début de mon développement physique, il faut aussi prendre des grandes phases de développement et pour ça j’ai besoin de temps », détaille Félix, qui explique qu’il ne s’est pas entraîné « pour de vrai » depuis la préparation olympique.

Et pour ce qui est de l’année 2025, point de répit à l’horizon, entre le circuit WTT, le top 16 européen à Montreux, en Suisse (20-23 février), les championnats de France (23-25 mars) et puis l’enchaînement Coupes du monde, championnats du monde (17-25 mai), on va bouffer du Lebrun matin, midi et soir. Au risque de l’indigestion ?