Algérie

Ouverture des inscriptions aux examens du BAC et BEM 2025 : quand et commet s’inscrire ?

Ce dimanche 24 novembre 2024, à travers un communiqué officiel, le ministère de l’Éducation nationale a informé élèves, parents et candidats libres de l’ouverture des inscriptions pour les examens nationaux de l’année 2025. Cette opération concerne les candidats aux épreuves du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) et du Baccalauréat (BAC). Le processus d’inscription, entièrement digitalisé, se déroulera entre le 26 novembre et le 25 décembre 2024.

Le gouvernement algérien poursuit ses efforts pour moderniser le secteur de l’éducation en Algérie. Avec la mise en place d’une plateforme numérique dédiée aux inscriptions, les candidats effectuent les démarches administratives de manière plus fluide et rapide.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment s’inscrire aux examens nationaux BEM et BAC, quelle plateforme utiliser ainsi que les étapes du paiement des frais d’inscription.

Quand et comment s’inscrire aux examens du BAC et BEM 2025 ?

Les inscriptions pour les examens du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) et du Baccalauréat (BAC) pour la session 2025 débuteront ce mardi 26 novembre 2024 à 8h00 et prendront fin le mercredi 25 décembre 2024 à minuit. Voici les étapes à suivre pour effectuer cette démarche ainsi que la plateforme dédiée à chaque examen.

Élèves scolarisés : comment s’inscrire aux examens nationeaux 2025 ?

Pour les élèves inscrits dans les établissements publics ou privés, ce sont les chefs d’établissements qui se chargeront d’inscrire les élèves sur la plateforme. Les informations personnelles des candidats leur seront disponibles directement sur le Portail des Parents. Comme le précise le communiqué, « l’opération se déroule dans les établissements éducatifs via la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale ».

🟢 À LIRE AUSSI : Éducation en Algérie : des subventions inédites pour renforcer les établissements scolaires

Candidats libres : comment s’inscrire aux examens du BAC et BEM 2025 ?

Les candidats libres, quant à eux, doivent s’inscrire eux-mêmes en accèdent aux plateformes suivantes.

  • Cliquez-ici pour vous inscrire à l’épreuve du BEM 2025 en tant que candidat libre ;
  • Cliquez-ici pour vous inscrire à l’épreuve du BAC 2025 en tant que candidat libre ;

Chaque élève doit créer un compte personnel et remplir le formulaire pour effectuer l’inscription.

BAC – BEM 2025 : comment payer les frais d’inscription ?

Afin de valider l’inscription, il est obligatoire de régler les frais d’inscription. Voici comment procéder :

  • Pour les élèves scolarisés (BAC et BEM), le paiement s’effectue sur le site epay (Cliquez-ici) ;
  • Pour les candidats libres (BAC et BEM), le paiement peut s’effectuer directement sur les plateformes d’inscription (onec) ;

🟢 À LIRE AUSSI : Allocation chômage : Le ministre de l’emploi précise les conditions de suspension

Enfin, il est à noter que le paiement se fait via le service de paiement d’Algérie Poste, Baridi Mob, en utilisant la carte Edahabia.