Manchester City : « Se regarder dans le miroir », et si Guardiola se faisait virer pour la première fois de sa carrière ?
Pep Guardiola va-t-il connaître l’indignité d’un licenciement inédit pour lui, quinze ans après avoir lancé son immense carrière d’entraîneur du côté de Barcelone ? Il y a encore du chemin, évidemment, mais les derniers résultats commencent à ressembler tout doucement à ceux d’un entraîneur en grand danger.
« Plus de mal dans les duels et sans le ballon »
« La situation est nouvelle pour nous », a reconnu l’entraîneur de Manchester City, après une quatrième défaite consécutive samedi contre Tottenham (4-0), mais cela montre à quel point ce que l’équipe a accompli dans le passé « est difficile » à réaliser. « Quand vous perdez 4-0, vous n’avez pas besoin de dire grand-chose. Il faut l’accepter, féliciter Tottenham pour tout ce qu’ils ont fait, et se regarder dans le miroir, nous (en tant qu’équipe) et moi », a-t-il commenté sur Sky Sports.
Son équipe, autrefois si dominante, a désormais « plus de mal sans le ballon » et « dans les duels », a concédé l’entraîneur des Citizens, vainqueurs de la Premier League six fois lors des sept dernières saisons. Avec la spirale de défaites, « c’est un peu plus difficile de se remettre dedans mentalement » quand l’adversaire ouvre le score, a-t-il ajouté. Manchester City reste deuxième au classement mais compte cinq points de retard sur Liverpool, qui joue dimanche et chez qui l’équipe de Guardiola se déplace le week-end prochain.
« Avant ce match, je ne savais pas ce qui allait se passer aujourd’hui. Quand vous me demandez ce qui va se passer à Anfield, je ne sais pas », a évacué l’Espagnol, qui n’enterre pas ses chances de titre : « la saison est très longue, il va se passer beaucoup de choses ». Comme un redressement spectaculaire des Citizens ? On attend de voir.