Vendée Globe 2024 : Charlie Dalin prend un peu d’avance, Bientôt la grande dépression libératrice au large du Brésil ?
Déjà deux semaines que ce Vendée Globe a commencé, et pour le moment, les conditions atmosphériques empêchent les leaders de se tirer la bourre véritablement. Mais tout ça pourrait bien changer avant le cap de Bonne-Espérance
Dalin prend un peu d’air en tête
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a légèrement creusé son avance en tête du Vendée Globe dimanche matin et le groupe de dix navigateurs qu’il mène, dont de nombreux favoris, tend à s’étendre, avant d’aborder la dépression qui doit les mener vers l’Afrique du Sud.
Après avoir parcouru 523 milles en 24 heures, Dalin, qui devrait pouvoir prendre le temps de se raser, possède une quarantaine de milles d’avance sur Thomas Ruyant (Vulnerable), et 61 milles sur Sam Goodchild (Vulnerable) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa), littéralement au coude-à-coude.
« A partir du moment où on se retrouvera calés dans son nord, on devrait faire une belle diagonale pour rejoindre les mers du Sud », s’est réjoui Bestaven, le tenant du titre bien calé dans le peloton, au sujet de la dépression à venir. « Les écarts existants avec Charlie vont continuer d’augmenter », pressent le marin de 51 ans, qui espère lui aussi profiter de l’aubaine pour faire le vide avec ses concurrents les plus proches.
Le pointage de 11h dimanche
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), à 20 099,40 nm de l’arrivée
2. Thomas Ruyant (Vulnerable), à 36,90 nm du premier
3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa), à 61,34 nm
4. Sam Goodchild (Vulnerable), à 61,60 nm
5. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), à 82,22 nm
6. Jérémie Beyou (Charal), à 102,88 nm
7. Nicolas Lunven (Holcim – PRB), à 104,11 nm
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V), à 107,44 nm
9. Paul Meilhat (Biotherm), à 136,90 nm
10. Samantha Davies (Initiatives Coeur), à 167,21 nm
Tous veulent une bonne dépression
Depuis qu’ils ont passé l’équateur, les principaux favoris de la course attendent comme tout le monde le coup de vent salvateur qui fera vraiment décoller cette édition 2024-2025. Et pour ça, rien de mieux qu’une belle dépression, comme celle qui se préfigure au large de Rio de Janeiro ce week-end. Ce groupe de dix à la tête de la flotte, naviguant exclusivement à bord de bateaux équipés de foils, fait donc ses petits calculs pour tenter se saisir au moins la queue de la dite dépression entre le Brésil et le petit archipel de Trindade et Martin Vaz pour ensuite filer pleins gaz vers le Cap de Bonne Espérance.
S’ils parviennent à l’exploiter au mieux, les leaders pourraient se replacer dans les temps d’Armel Le Cléac’h en 2016-2017, qui avait bouclé son tour du monde dans le temps record de 74 jours.
Tout savoir sur le Vendée Globe 2024
Des nouvelles de Marina Foils
L’embarcation de 20 minutes sur Virtual Regatta continue son chemin de croix dans l’Atlantique, même si les dernières 24h ont permis un léger-mieux, avec l’Equateur enfin dans la ligne de mire pour la fin du Week-end. 75.000 places de gagnées dans la nuit, prends-ça Max Verstappen. Marina Foils est bien accroché au top 350.000, à seulement 900 milles du leader, soir l’équivalent d’un trajet Terre-Saturne. Une broutille.