France

Les autoroutes limitées à 90 km/h pour les véhicules thermiques ? Ne croyez pas ces fausses vidéos de Michel Barnier

Sur TikTok, à chaque semaine son nouveau scandale politique. Après une supposée nouvelle loi interdisant d’écouter de la musique dans sa voiture, une nouvelle taxe de 25 euros pour contribuer à combler la dette nationale ou encore une amende de 135 euros pour les parents qui n’auraient pas envoyé leur enfant à l’école à la rentrée, le gouvernement aurait encore frappé.

Cette fois, à en croire de nombreuses vidéos virales sur l’application, il s’agit de limiter la vitesse des véhicules thermiques à 90 km/h sur l’autoroute. Selon celles-ci, l’annonce aurait été faite par le Premier ministre Michel Barnier à la télévision.

Dans les vidéos partagées, on entend le Premier ministre déclarer : « A partir de 2025, la vitesse sur autoroute sera limitée à 90 km/h pour les véhicules thermiques afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone et d’améliorer la Sécurité routière. En revanche, les véhicules électriques conserveront la limitation actuelle de 130 km/h. Cette distinction vise à encourager la transition vers des technologies plus propres et à soutenir notre engagement envers l’écologie et l’innovation. Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien dans cette démarche essentielle pour l’avenir. »

Sur TikTok, une fausse vidéo faisant croire à une nouvelle limitation de la vitesse sur l'autoroute décidée par Michel Barnier est devenue virale.
Sur TikTok, une fausse vidéo faisant croire à une nouvelle limitation de la vitesse sur l’autoroute décidée par Michel Barnier est devenue virale.  - Capture d’écran TikTok

FAKE OFF

Cette vidéo n’a rien d’authentique. Le son qu’on entend est une reproduction synthétique de la voix de Michel Barnier, autrement dit un deepfake audio. Les images, en revanche, sont issues d’un vrai discours de Michel Barnier. Les deepfakes sont des vidéos ou des audio visant à imiter l’identité d’une vraie personne, pour lui faire tenir des propos qu’elle n’a pas tenus.

Ces deepfakes sont réalisés à partir d’outils faisant appel à l’intelligence artificielle. Pour les deepfakes audio, l’un des plus populaire est Elevenlabs. Ce site permet en outre de tester un fichier audio pour déterminer s’il a été créé via cet outil. En faisant le test avec le son de la vidéo, Elevenlabs indique une probabilité de 85 %.

Dans la première occurrence de la vidéo que 20 Minutes a été en mesure d’identifier, la description mentionne par ailleurs « CONTENU PARODIQUE », et « #ia ». Une précision qui n’apparaît pas dans les différentes republications qui en ont été faites sur la plateforme.

Un discours de Barnier sans lien avec la limitation de vitesse

On peut retrouver leur contexte originel à l’aide plusieurs éléments à l’image. D’abord, le bandeau indique « Assise des départements de France ». En dessous, on peut lire « Michel Barnier face à la colère des agriculteurs ». Enfin, on peut facilement identifier l’habillage utilisé par la chaîne BFMTV dans les différents éléments autour du Premier ministre. Une recherche avec ses différents mots-clefs permet aisément de retrouver la vidéo originelle, publiée le 15 novembre sur la chaîne YouTube de BFMTV. On y apprend que les images ont été diffusées en direct le jour même sur la chaîne BFM2, et que Michel Barnier s’exprimait à l’occasion des Assises des départements de France organisées à Angers.

Toutes nos enquêtes de fact-checking

L’extrait utilisé dans les vidéos qui circulent commence aux alentours de 3’35. En réalité, Michel Barnier n’était pas en train d’annoncer une quelconque mesure sur la réduction de la vitesse sur l’autoroute, mais de citer tour à tour des phrases de l’ancien haut fonctionnaire français Jean Monnet et de l’ancien Premier ministre Pierre Mendès France.