NBA : Wembanyama « effrayant » pour renverser Golden State à la maison
Victor Wembanyama était absent depuis une petite semaine, et il a eu besoin de temps pour se chauffer, mais ça valait le coup. Le Français a brillé pour renverser Golden State après trois matches d’absence (104-94). Les Spurs étaient pourtant mal partis, comptant jusqu’à 17 points de retard peu avant la fin du 3e quart-temps, mais ont réussi un superbe 4e quart-temps (remporté 33 à 13) pour conquérir un 3e succès d’affilée, et faire basculer leur bilan dans le positif (9 victoires – 8 défaites).
Décisif dans le dernier quart
Wembanyama (25 points, 7 rebonds, 9 passes, 3 contres) a particulièrement brillé lors du 4e quart-temps (12 points), se montrant notamment décisif à 3 minutes de la sirène avec un tir lointain suivi d’un contre autoritaire. Avec une adresse irrégulière (9 sur 21 au tir, 4 sur 13 de loin), le géant français (2,24 m) a fait admirer ses qualités de passeur, lançant deux fois Harrison Barnes au lay-up dans les derniers instants de la partie après avoir fixé la défense dos au panier.
« Il a fait un 4e quart-temps d’homme, ses rebonds, ses contres, ses passes, des choses simples », a salué son entraîneur Mitch Johnson, en l’absence de Gregg Popovich, toujours au repos après un « léger AVC » au début du mois. « C’est important pour lui, car il est capable de réussir des choses extraordinaires de façon naturelle, mais quand il peut réussir et dominer les fondamentaux du jeu, il devient complet. Ses fondamentaux, surtout en fin de match, ont été de niveau élite ce soir. Quand il fait ça il est effrayant. »