Belgique

Où sont passés les hommes d’État en Belgique?

Ce n’était pas mieux avant. Enfin, un peu quand même. Un retour en arrière dans l’histoire politique du pays permet d’identifier les qualités requises pour revendiquer le statut d’homme ou de femme d’État. Mais le talent ne suffit pas, encore faut-il avoir l’opportunité de le révéler aux yeux de la population. Sophie Wilmès, Elio Di Rupo ou encore Guy Verhofstadt en savent quelque chose. Bart De Wever saisira-t-il bientôt ce « momentum »?

Jean-Luc Dehaene
Outre leur rigueur, leur capacité de discrétion dans l’action et leur sens de l’État, Elio Di Rupo et Jean-Luc Dehaene sont parvenus à nouer des accords historiques pour leur pays. ©Reporters

Objectif « Arizona ». Depuis le début de la semaine, les négociateurs du prochain gouvernement fédéral semblent déterminés à avancer ensemble. Conforté dans sa mission de formateur, Bart De Wever – qui a déjà présenté sa démission au Roi à deux reprises – veut aller vite. Conner Rousseau, le président des socialistes flamands, s’est quant à lui résolu à revenir s’asseoir à la table des négociations aux côtés des quatre autres partis après un « claquage de porte » retentissant… On en est là.