Motion de censure : Une majorité des Français ne voient pas d’avenir au gouvernement Barnier
La défiance s’installe vis-à-vis de Michel Barnier. La cote de popularité du Premier ministre continue en effet sur une pente descendante, perdant quatre points en novembre. Surtout, son avenir paraît plus que jamais incertain sachant que 53 % des Français pensent qu’une censure du gouvernement est souhaitable, selon des sondages parus samedi soir.
Alors que 45 % des sondés se disaient satisfaits de Michel Barnier à sa prise de fonction en septembre, puis 40 % en octobre, ils ne sont désormais plus que 36 % dans un automne budgétaire tourmenté pour l’exécutif, selon le baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche.
La cote d’Emmanuel Macron à 22 % de satisfaits
Parmi les catégories les plus mécontentes figurent les ouvriers, mais aussi les fonctionnaires (73 % chacun), les chômeurs (79 %), les sympathisants de La France insoumise (80 %) mais aussi du Rassemblement national (73 %, + 4 points). La cote d’Emmanuel Macron stagne, comme en octobre, à 22 % de satisfaits, son niveau le bas depuis 2017.
Dans un contexte social difficile – entre annonces de plans sociaux, manifestations d’agriculteurs et coupes budgétaires – 53 % des Français interrogés disent souhaiter voir le gouvernement tomber, selon une étude Ipsos pour La Tribune Dimanche. Les partisans de La France insoumise (88 %), du Parti socialiste (73 %) et du Rassemblement national (67 %) sont les plus nombreux à voir une motion de censure aboutir.
Des solutions divergentes
Mais, à l’image d’une Assemblée nationale particulièrement fragmentée, la suite divise les personnes sondées en trois blocs. Le premier (29 %) serait prêt à reconduire Michel Barnier à la tête d’un nouveau gouvernement ; le second (33 %) plaide pour nommer un nouveau Premier ministre issu des rangs des partis politiques constituant le « socle commun », qui soutient l’actuel gouvernement de Michel Barnier ; et le troisième (38 %) aimerait que soit nommé un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire, regroupant les partis politiques de gauche.