Près d’1 Français sur 2 serait favorable à une « immigration zéro », légale ou illégale, selon un sondage
A croire que la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis et son rejet épidermique de l’immigration donne des idées. Alors que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, espère voir apparaître prochainement une nouvelle loi immigration, une politique pour le moins radicale en la matière ne semble pas rebuter les Français.
A en croire un sondage CSA* pour CNews, Europe 1 et le JDD publié ce samedi, pas moins de 48 % des Français seraient favorables à une « immigration zéro » dans le pays. Ce qui correspond à l’arrêt complet des arrivées de personnes extérieures, qu’elles soient légales ou non.
Les soutiens du RN applaudissent
Sans suprise, ce sont les partisans du Rassemblement national qui sont le plus intéressés par une fermeture à double-tour (83 % d’entre eux). L’attrait décroît vite parmi les autres sensibilités politiques : 46 % sont pour parmis les gens de droite, 28 % parmi les macronistes, et 21 % à gauche.
A la même question en 2021, les Français étaient 59 % à rejeter l’idée d’une « immigration zéro ».
* Sondage réalisé les 21 et 22 novembre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas