High-tech

Noël 2024 : Trois cafetières avec broyeur pour jouer les baristas à la maison

Un objet nommé désir. Depuis quelques années, les machines à café avec broyeur intégré sont devenues des must have pour les Français. Expresso, ristretto ou lungo ? Permettant de s’affranchir des capsules et dosettes, de profiter (contrairement aux cafetières filtre) d’un café dont on peut sélectionner la longueur et l’intensité, ces machines qui exhalent les arômes restent plus onéreuses à l’achat.

Cependant, avec un coût de 0,10 euro la tasse en moyenne (contre 0,30 euro au moins la capsule), elles peuvent rapidement être amorties, surtout si l’on est un gros buveur de café ! Attention, ces cafetières à l’usage tellement ritualisé nécessitent un peu de place dans la cuisine. Un entretien scrupuleux et régulier en optimisera l’usage et la durée de vie. En panne d’idée pour Noël ? 20 Minutes a présélectionné trois modèles officiellement vendus de 299 euros à 999 euros. Mais conseil : cela vaut la peine de traquer les promos !

Prix serré : Baristina, de Philips

Pour un ticket d’entrée très raisonnable, la cafetière à grains d’entrée de gamme (16 bars) Baristina de Philips propose des fonctions certes limitées, mais essentielles pour réaliser des expressos.

La Baristina de Philips, une cafetière à grains d'entrée de gamme pour uniquement réaliser des expresso.
La Baristina de Philips, une cafetière à grains d’entrée de gamme pour uniquement réaliser des expresso. - Philips

Un simple appui sur une touche permet de lancer la confection d’un café dont on peut régler la force et la longueur. Mais pas plus. Bienvenu cependant, le percolateur dont est équipée cette cafetière est bien pensé : un petit levier situé sous le dessous du porte filtre permet d’évacuer la galette de café très simplement. Baristina, qui intègre une réserve d’eau de 1,2 l et un bac à grains de 170 grammes, s’impose comme un appareil idéal pour les petites cuisines, avec un encombrement de seulement 18 cm de large (pour 34 cm de hauteur et 45 cm de profondeur). Amusant : grâce à un QR code sur le site du fabricant, il est possible de prévisualiser la cafetière en réalité augmentée dans son intérieur avant son éventuel achat. 299 euros.

Notre dossier sur le café

Ambiance bistrot : La Specialista Arte, de DēLonghi

Avec un design en inox qui rappelle judicieusement celui, iconique, les machines à cafés des bistrots, La Specialista Arte de DēLonghi est la plus accessible des cafetières semi-automatiques du fabricant italien.

Avec sa Specialista Arte, de DēLonghi livre une cafetière avec broyeur dont le design fait aussi partie des arguments.
Avec sa Specialista Arte, de DēLonghi livre une cafetière avec broyeur dont le design fait aussi partie des arguments. - DēLonghi

Sous son nanomètre témoin d’une parfaite percolation, la machine se révèle d’un usage à la facilité béotienne. Il suffit de choisir la dose de café à moudre, de placer la mouture dans le porte filtre, de la tasser à l’aide du pilon (ou ramper) fourni, de sélectionner le nombre de tasses désiré, la température et la nature de la boisson (express, Americano, eau chaude), et, éventuellement d’activer la buse vapeur pour un lait bien mousseux. Vous la sentez la bonne odeur de café ?

Disposant d’un broyeur métallique, d’une réserve d’eau (1,7 l) à l’arrière et d’un bac à grain à la capacité de 250 grammes, cette machine à la pression de 15 bars n’est pas parmi les plus encombrantes (27,5 x 36,5 x 40 cm), un bon point pour les cuisines de table modeste. 499 euros.

En mode Pro : E6 de Jura

Le célèbre fabricant de cafetières d’excellence (dont certains modèles atteignent 3.500 euros !) propose avec l’E6 un modèle haut de gamme qui, sous la barre des 1.000 euros, possède quand même bien des arguments.

La cafetière acec broyeur E6 de Jura propose la confection de 11 boissons.
La cafetière acec broyeur E6 de Jura propose la confection de 11 boissons. - Jura

Son écran LCD (non tactile) en couleurs de 2,8’’ (7,11 cm) permet de sélectionner la confection de 11 boissons : d’un simple expresso avec dix degrés d’intensité, à un cappuccino à la mousse de lait particulièrement onctueuse.

Bon point pour les pressés du matin : un temps de broyage de cette machine (15 bars) est particulièrement rapide, avec, en outre, une température de la boisson parfaitement réglée.

L’E6 de Jura dispose d’un bac à eau de 1,9 litre, d’un bac à grains de 280 grammes, mais aussi d’une trappe à café moulu pour se faire couler un déca le soir. Dommage qu’elle ne propose pas de programmation de profil utilisateur. Cette cafetière est disponible en quatre coloris : piano black, piano White, platine, dark inox. 999 euros.