France

Météo : Après la neige, c’est quoi ce « petit air de printemps » qui nous attend ce week-end ?

Vous aviez ressorti votre bonnet, votre écharpe et vos gants ? Eh bien vous pouvez les ranger. Après avoir connu la neige et le froid glacial portés par la tempête Caetano, la France va profiter d’un week-end particulièrement doux pour la saison. En quarante-huit heures, le thermomètre devrait grimper de près de 15°C ! Des températures dépassant les 22°C sont notamment attendues dans le Sud-Ouest avec un très bel ensoleillement à la clé. Mais ce ne sera pas vrai partout. Sur la partie nord, le temps sera même particulièrement instable avec des précipitations et du vent. Mais pas de froid. On vous explique pourquoi.

Jeudi et même ce vendredi, la France grelottait. En Bretagne, en Normandie, en région parisienne et dans le Grand-Est, on remerciait (ou on maudissait) Caetano d’avoir déposé tant de flocons de neigesur les sols. En Franche-Comté, des milliers de camions étaient immobilisés, ailleurs des milliers de foyers étaient privés d’électricité. L’annonce d’un hiver rigoureux ? Pas si sûr. Car dès samedi, c’est un air chaud venant du sud qui va réchauffer le pays.

On dirait le sud….

Selon Cyril Wuest, de La chaîne météo, « ce redoux sera provoqué par un vent du sud sensible sur notre pays ». Au point, même, que des éclaircies pourraient nous offrir « un petit air de printemps », selon le météorologue. Imaginez que dimanche, le Pays basque, les côtes méditerranéennes et la Corse devraient voir le mercure dépasser les 22°C. Plutôt inhabituel pour la saison.

Comment expliquer ce phénomène ? D’après Météo Villes, c’est la bascule d’un flux venu du sud « accéléré par une dépression au large de l’Irlande » qui va faire grimper la température sous l’effet de « la remontée d’un air particulièrement doux en provenance directe du Maroc ».

Des records de douceur battus ?

Selon le site, cette masse d’air « se situera au niveau des masses d’air les plus douces observées à cette époque, flirtant avec les records ». Les prévisionnistes prédisent « un changement radical » ce week-end. Ce temps doux devrait s’installer pour plusieurs jours. Mais il s’accompagnera aussi de pluies, notamment sur la Bretagne, la Normandie et la région parisienne.