International

Etats-Unis : Ces stars de la télé propulsées en politique grâce à Donald Trump

Il a réussi grâce aux médias. Richissime homme d’affaires, Donald Trump a toujours su utiliser la télévision pour façonner son image. Pour son deuxième mandat à la tête de la première puissance mondiale, le 47e président des États-Unis a donc repris la même recette, nommant des personnes plus connues pour leur visibilité médiatique que pour leur expérience en politique. Parmi ces choix parfois surprenants, on peut citer plusieurs têtes bien connues de la chaîne Fox News comme Pete Hegseth, l’ancienne star de téléréalité Sean Duffy ou encore l’ancienne patronne du catch américain, Linda McMahon. Un choix assumé par le nouveau président américain, qui y voit une occasion de s’afficher avec des gens « connus ».

Pete Hegseth est un animateur bien connu des habitués de Fox News, qui le voient chaque week-end animer une matinale sur la chaîne conservatrice, connue pour encenser la politique de Donald Trump. Si le Sénat valide ce choix, l’homme de 44 ans officiera comme secrétaire à la Défense. Son pedigree ? Avoir été militaire et engagé sur différents terrains de guerre. Sauf qu’en 2016, alors qu’il était pressenti pour le même poste, il avait été jugé « insuffisamment qualifié » et donc recalé. Accusé d’agression sexuelle en 2017, il avait négocié une « clause de confidentialité » pour que la victime renonce à ses poursuites. Mais il n’est pas la seule figure de la télé à se tailler une place auprès de Donald Trump.

Il y a deux jours, le milliardaire américain a annoncé qu’il souhaitait nommer Mehmet Oz, alias « Dr Oz ». Cet ancien chirurgien star des plateaux télé avait été repéré par Oprah Winfrey et a animé sa propre émission pendant dix ans. Il aura pour mission de mener le délicat dossier de l’assurance maladie américaine. Parmi les surprises, on ne peut pas s’épargner de citer le cas de Linda McMahon. Cette ancienne patronne du catch US va être nommée ministre de l’Education. La septuagénaire est notamment connue pour avoir été mise en scène sur les rings dans les années 2000 avec sa propre famille. Vous en voulez d’autres ? Il y en a.

Donald Trump est « une créature des médias »

Le 18 novembre, Donald Trump a annoncé vouloir nommer Sean Duffy comme ministre des transports. Cet ancien élu du Congrès de 53 ans s’est d’abord fait connaître dans une émission de téléréalité sur MTV, avant d’être élu à la Chambre des représentants puis d’être embauché sur Fox Business. Donald Trump « est une créature des médias, il existe dans les tabloïds depuis les années 1980. L’un de ses titres de gloire a été son émission de téléréalité The Apprentice, il a réussi à se faire passer à la télévision pour un homme d’affaires à succès », souligne Reece Peck, professeur à l’université de New York, et auteur de « Fox Populism ». Et ça marche ? « La leçon qu’il en tire, c’est que le pouvoir médiatique est le pouvoir politique. On peut s’en moquer, mais je crois qu’en règle générale, il a montré que cette théorie était efficace », estime l’universitaire.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Au-delà de la compétence des personnes nommées à des postes clés, c’est aussi la proximité avec la chaîne Fox News qui interroge les observateurs de la politique américaine. Accusée d’attiser les peurs des Américains, en braquant les projecteurs sur les problèmes liés à l’insécurité ou à l’immigration, la chaîne privée est très proche du clan Trump. Elle a vu ses audiences remonter à la faveur de l’élection présidentielle, et a creusé l’écart sur ses concurrentes CNN ou MSNBC. Et ce n’est sans doute pas terminé.