Vendée Globe 2024 : Un trio de tête dans un mouchoir de poche, avant la grande dépression
Un peu moins de la moitié de la flotte du Vendée Globe a désormais franchi le pot-au-noir et navigue désormais dans l’hémisphère sud. Tous espèrent pouvoir profiter d’une dépression arrivant du Brésil pour filer plus rapidement vers le sud, mais les écarts se resserrent en tête de la course. On fait le point.
Un trio en tête de la course
Thomas Ruyant a fait la course en tête durant toute la journée de jeudi, mais le skippeur de Vulnérable s’est fait doubler dans la nuit par Charlie Dalin, sur Macif Santé Prévoyance. Il a repris la tête du 10e Vendée Globe ce vendredi à 7 heures, mais restait dans un mouchoir de poche avec Thomas Ruyant, deuxième à 3 milles nautiques, et Sam Goodchild (Vulnerable), troisième à 6 milles. Les écarts en tête n’ont jamais été aussi faibles depuis le départ !
Le classement
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 21.154,57 milles nautiques de l’arrivée
2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 3,44 milles du premier
3. Sam Goodchild (Vulnerable) à 5,85 milles
4. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 29,35 milles
5. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 41,83 milles
A la recherche de la dépression
Depuis le passage du pot-au-noir, les skippeurs de tête naviguent au large du Brésil avec les yeux rivés sur une dépression qui pourrait les propulser vers le cap de Bonne Espérance à une très bonne allure. « Les premiers devraient l’atteindre dans les vingt-quatre heures. Même si c’est encore délicat d’être affirmatif, les dix premiers devraient pouvoir en bénéficier », avance Pierre Hays à la direction de course.
« C’est un scénario qui est assez cool. Si on a la chance d’accrocher cette dépression qui sort du Brésil, on va pouvoir vite descendre vers le cap de Bonne Espérance, on se fera catapulter jusqu’à l’Afrique du Sud. Ça permettrait de couper la route et de traverser rapidement l’Atlantique Sud », confie Samantha Davies pour l’instant à la 12e à 88 milles.
« 20 Minutes » et « Marina Foils » condamnés à la course parfaite
Le skippeur 20 Minutes de Marina Foils continue de dégringoler au classement de Virtual Regatta, il est désormais classé au-delà de la 400.000e place, et se réfugie à juste titre dans sa mauvaise foi. Le moral est pourtant meilleur que la veille, puisque le bateau de 20 Minutes reprend enfin sa marche vers le Sud.
Le Cap-Vert est derrière lui, et il se pourrait bien que le pot-au-noir soit moins capricieux qu’il n’a pu l’être avec la tête de la flotte. Un premier signe dans la longue remontada de Marina Foils vers la 150.000e place visée par son sponsor ? Possible. Mais notre skippeur national est désormais condamné à la course parfaite. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins, y compris à souscrire au full pack (non, faut pas déconner).