Qui est Boualem Sansal, l’écrivain franco-algérien arrêté ?
«Il incarne tout ce que nous chérissons : l’appel à la raison, à la liberté et à l’humanisme contre la censure, la corruption et l’islamisme », a écrit l’ex-Premier ministre Edouard Philippe sur X. De son côté, Emmanuel Macron se dit « très préoccupé par la disparition » de l’écrivain. Plusieurs responsables politiques français, appartenant surtout à la droite et au centre-droit, ont aussi exprimé leur inquiétude et leur soutien envers l’écrivain, connu pour sa liberté de pensée, que ce soit contre le pouvoir algérien ou l’intégrisme religieux, depuis qu’il s’est lancé en littérature en 1999.
L’auteur de 75 ans, qui a obtenu cette année la nationalité française, a été arrêté samedi à l’aéroport d’Alger, en provenance de France, ont rapporté plusieurs médias français. Les raisons de son arrestation ne sont pas connues. Selon l’hebdomadaire Marianne, il « ne donnait plus de nouvelles à ses proches depuis son arrivée à Alger ».
Un auteur critique envers le pouvoir politique et religieux en Algérie
Né le 15 octobre 1949, Boualem Sansal est issu d’une famille aisée lui permettant de suivre des études supérieures avec une formation d’ingénieur de l’École nationale polytechnique d’Alger et un doctorat d’économie. Il a exercé à des postes de haut fonctionnaire en Algérie, notamment en tant que Directeur général de l’Industrie, avant d’être poussé à la démission.
Il décide de se lancer dans l’écriture en 1997, en pleine guerre civile algérienne. En 1999, il publie son premier roman, « Le Serment des barbares » dans lequel il tente d’expliquer la montée de l’islamisme et l’impasse politique de son pays. Très critique à l’égard du pouvoir qu’il juge corrompu, autoritaire et indulgent avec les Islamistes, plusieurs de ses ouvrages seront censurés en Algérie, comme « Poste restante, Alger » ou encore « Le Village de l’Allemand ».
Boualem Sansal a toujours refusé de s’exiler en France ou en Allemagne malgré les risques qu’ils encouraient dans son pays. Souvent pressenti pour le prix Nobel de littérature, il a reçu notamment le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2015 pour son roman « 2084 : la fin du monde », œuvre dystopique inspirée de « 1984 » de George Orwell.
Selon RFI, son arrestation serait liée à de récentes déclarations faites au média français d’extrême droite Frontières : « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcem, Oran et même jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume. ». Une déclaration qui intervient dans un contexte diplomatique tendu entre France et l’Algérie, après l’appui de Paris au plan d’autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental fin juillet.