France

« Masterclass » et rencontres décisives… Un documentaire sur Vitaa révèle les secrets de la longévité de sa carrière

«J’ai démarré tellement haut que j’ai été obligée de redescendre, et j’ai connu des bas monumentaux », raconte Vitaa dans un documentaire diffusé ce vendredi soir, sur TMC. Dans Je m’appelle Charlotte, produit par Indifference Prod, label et société de production qu’elle a cofondé en 2016, l’artiste revient sur ses 20 ans dans la musique.

Aux côtés de ses proches – dont son mari Hicham, ses amis Slimane, Amel Bent ou encore Carla Bruni –, elle dévoile son quotidien de chanteuse et de mère, ses doutes et ses complexes, mais aussi les événements marquants de sa carrière.

De Confessions nocturnes avec Diam’s à VersuS avec Slimane, la chanteuse a multiplié les succès, les récompenses, les disques de diamant et de platine. Elle a aussi connu quelques échecs depuis ses débuts dans les années 2000, mais a su s’en relever à chaque fois. « Masterclass » et textes intimes, rencontres décisives… Les secrets de la longévité de Vitaa dans l’industrie musicale et le cœur du public.

Propulsée par une « masterclass »

« Mel, assieds-toi faut qu’j’te parle… » Pas besoin d’en écrire beaucoup plus reconnaître ce duo mythique avec Diam’s. Avant cela, Vitaa écrit et compose ses propres chansons, mais elle est surtout connue – et réduite – à ses feats avec des rappeurs.

« A l’époque, mon combat c’était de m’imposer en tant qu’auteure-compositrice, expliquait-elle à 20 Minutes l’an dernier. Avant de signer mon premier contrat en maison de disques, j’ai eu le sentiment d’être complètement incomprise, d’être enfermée dans une case de bimbo qui n’était pas du tout la mienne […] Il a fallu que ma copine Diam’s prenne les choses en mains et accepte d’être directrice artistique d’un label pour me signer. »

C’est un coup de foudre amical et artistique. Ensemble, elles donnent naissance à ce que Demdem, la compagne de Gims, décrit dans le documentaire comme « une masterclass » : Confessions nocturnes, un titre sans refrains, d’une durée de 6 minutes. Un carton phénoménal qui passe en boucle à la radio. « Je crois que ce qui fait le succès de cette chanson, c’est le côté girl boss, girl power », analyse Vitaa dans Je m’appelle Charlotte.

Fédérateur et parodié par Pascal Obispo et Michaël Youn, le tube a aussi réussi l’exploit de traverser les années sans prendre une ride. « Il faut l’écrire la chanson qui parle à des millions de gens et qui est chantée encore quinze-vingt ans après », applaudit M.Pokora dans le documentaire. « Même des petites qui n’étaient pas nées quand Confessions nocturnes est sortie, elles vont te la chanter de A à Z », souligne de son côté Slimane. Pour Vitaa, c’est un véritable tremplin.

Des rencontres « magiques »

Quelques mois plus tard, l’artiste présente A fleur de toi, son premier album et premier grand succès solo. La chanson éponyme (certifiée disque de diamant) et le titre Ma sœur deviendront de grands classiques de la chanteuse. Puis viennent les années 2010, la révolution du streaming et un désintérêt de l’industrie musicale et des radios pour le R’n’B et ses artistes. Vitaa se retrouve dans le creux de la vague.

« J’étais une artiste un peu compliquée à classer, nous expliquait-elle en 2023. J’étais entre la chanson française et la musique urbaine, j’avais fait beaucoup de duos avec des rappeurs et on me mettait dans cette case, à tort. Ensuite, il y a eu l’étiquette de la chanteuse dépressive qui pleure… C’était pesant. »

Mais elle fait une nouvelle rencontre significative pour sa carrière : Hicham Bendaoud, qui devient son mari et son manager/producteur, puis Saïd Boussif, avec qui elle confonde le label Indifference Prod. « Je décide alors de mélanger les genres, bousculer les codes », précise Vitaa dans le documentaire sur TMC.

Elle apparaît aux côtés de Stromae, Jul ou encore Claudio Capéo. En 2017, son nouvel album solo J4M lui fait renouer avec le succès et devient double disque de platine. Vitaa est de nouveau au plus haut.

Puis Slimane fait son entrée. Le jeune chanteur tape dans l’œil de l’artiste – et du public – avec sa reprise très personnelle d’A fleur de toi sur le plateau de « The Voice », sur TF1. Ils sortent leur projet commun VersuS, un raz de marée. Avec 416.940 ventes, c’est l’album le plus vendu en 2020, toutes catégories confondues. A une longue tournée (perturbée par le Covid), s’ajoutent de nombreuses certifications et récompenses, dont une Victoire de la musique pour le tube Ça va ça vient.

« Pour moi, la musique a toujours été du partage et je crois que j’ai eu cette chance de faire des rencontres magiques à des moments clés de ma carrière », estime Vitaa.

« Tu chantes des textes qui nous font pleurer »

Le succès de la chanteuse se cache également au cœur de ses chansons, très intimes, dans lesquelles son public se reconnaît et s’identifie. « Tu as une voix qui, depuis tant d’années, nous donne des frissons. Tu chantes des textes qui nous font pleurer mais qui, à la fois, nous font nous sentir proche de toi », écrit notamment une internaute sur X, un post relayé par un compte de fans de la chanteuse.

Des titres particulièrement sentimentaux qui lui ont parfois valu l’étiquette « d’artiste qui pleure ». « On m’a enfermée dans une case, j’en ai d’ailleurs souffert au début. […] Mais je suis très fière de ces chansons qui étaient mes histoires. Je ne me suis jamais cachée derrière un personnage ou une image. C’était ma vie, je racontais mes histoires de femmes », nous assurait-elle lors la sortie de Sorore, avec Camélia Jordana et Amel Bent.

Un an après la sortie de son album Charlotte, son vrai prénom, Vitaa se met de nouveau à nu avec son documentaire sur TMC. Une toute dernière fois ? Après 20 ans de carrière, la chanteuse laisse entendre la fin de sa carrière, du moins de ses albums solos… Jusqu’au prochain grand succès et une nouvelle renaissance ?