EN DIRECT : Neige et vents violents : La tempête hivernale Caetano se décale vers l’est…
270.000 personnes ont été privées d’électricité selon le dernier bilan d’Enedis à 18 heures, jeudi. Environ 2.600 agents du gestionnaire du réseau électrique étaient alors à pied d’œuvre pour rétablir le courant. Les régions Normandie, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire sont particulièrement touchées par ces coupures.
Des centaines d’automobilistes et de routiers ont passé la nuit sur l’autoroute A36, à proximité de Montbéliard (Doubs). Ils étaient toujours bloqués par 20 cm de neige aux alentours de 4h45, selon les images des webcams du site de Vinci autoroutes, alors qu’il fait -5 °C. Depuis, « l’axe autoroutier a retrouvé une circulation, même si elle est à tirés faible vitesse », précise Saadia Tamelikecht, la directrice de cabinet du préfet, à BFMTV.
Ce vendredi matin, « dans les départements restant en vigilance orange, les températures ont notablement baissé, générant du regel sur la neige au sol, rendant donc ces sols très glissants, d’où le maintien de la vigilance encore quelques heures », prévient Météo France.
Plusieurs départements alertent donc sur les dangers encourus sur les routes ce vendredi. Dans le calvados, « les restrictions liées aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes et aux transports scolaires sont maintenues », écrit la préfecture. Même chose dans l’Essonne.
Quelques chutes de neige sont encore attendues ce vendredi alors que la tempête Caetano se déplace vers l’Est du pays. Attention également au risque de verglas. 31 départements restent en vigilance orange.