Guerre en Ukraine : Poutine de plus en plus menaçant, le missile Orechnik dégainé pour la première fois
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce jeudi, 1.002e jour de guerre.
L’info du jour
La Russie a-t-elle tiré un missile intercontinental sur l’Ukraine ? Le sujet a longtemps alimenté toutes les conversations ce jeudi, les Occidentaux craignant une « nouvelle escalade » dans le conflit. Car Kiev a affirmé dès le matin avoir été visé par l’engin lancé depuis la région russe d’Astrakhan. L’usage d’une telle arme aurait constitué une première depuis le début du confit. Et un pas de plus franchi par Moscou.
Ce jeudi soir, Vladimir Poutine a mis fin aux rumeurs. Lors d’une allocution télévisée, dans laquelle il s’adressait à la nation, le président russe a confirmé que ses troupes avaient frappé l’Ukraine au moyen d’un missile balistique de « moyenne portée », baptisé Orechnik et présenté comme l’une des six armes du futur. « Il n’existe aujourd’hui aucun moyen de contrer de telles armes. Les missiles attaquent des cibles à une vitesse de Mach 10, soit 2,5 à 3 km/seconde. Les systèmes de défense antiaérienne actuellement disponibles dans le monde et les systèmes de défense antimissile créés par les Américains en Europe n’interceptent pas ces missiles. Ceci est exclu », a-t-il martelé.
Le chef du Kremlin a, d’ailleurs, estimé que le conflit avait pris « un caractère mondial », tenant responsable les Occidentaux qui ont autorisé l’usage de missiles américains et européens sur le sol russe. Poutine n’a pas voilé ses menaces. « Nous considérons être dans notre droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations. Et en cas d’escalade d’actions agressives, nous répondrons de manière tout aussi forte », a-t-il déclaré. En d’autres termes, cela signifie qu’il n’exclut pas de frapper tous les pays dont les armes seront utilisées contre la Russie.
La phrase du jour
« C’est un nouveau développement inquiétant et préoccupant, tout ça va dans la mauvaise direction. » »
Quelques minutes après le discours de Vladimir Poutine, l’ONU s’est inquiétée des conséquences à venir. Son secrétaire général a appelé les parties à prendre « des mesures urgentes vers une désescalade pour assurer la protection des civils et des infrastructures civiles critiques ».
Le chiffre du jour
645.000. Des centaines de milliers de munitions de petit calibre suisses, destinées au tir de précision ont atterri illégalement en Ukraine à l’insu de son fabricant. C’est ce qu’a révélé ce jeudi la télévision publique suisse SRF en se basant sur un rapport du ministère de l’Economie. Ces milliers de cartouches destinées à des tireurs de précision – la spécialité de la société Swiss P Defense – ont été livrées en juillet 2023 à une société polonaise UMO SP. Cette dernière les a ensuite exportées vers l’Ukraine quatre jours plus tard, sans que le fabricant ne soit au courant. On ne sait pas si les munitions ont été utilisées en Ukraine.
La tendance du jour
Le gouvernement américain a annoncé jeudi une série de sanctions visant une cinquantaine d’établissements bancaires russes afin de limiter « l’accès au système financier international » et réduire le financement de l’effort de guerre russe en Ukraine. Ces sanctions, qui visent notamment le bras financier du géant du gaz Gazprom, Gazprombank, concernent également une quarantaine de bureaux d’enregistrements financiers et quinze dirigeants d’établissements financiers russes.