Algérie

Ghorbal nominé pour le meilleur arbitre du monde 2024

Mustapha Ghorbal est nominé pour le meilleur arbitre du monde de l’année 2024. Il est en lice avec plusieurs arbitres de renom, entre autres le Polonais Scymon Marciniak, qui avait officié la finale de la Coupe du Monde-2022.

Selon la Fédération internationale d’Histoire et de Statistique de Football (IFFHS), le nom de Mustapha Ghorbal figure dans la liste des nominés pour le prix de meilleur arbitre du monde de l’année 2024. Une liste qui contient 19 arbitres de différentes nationalités.

Arbitre international depuis 2014, le natif d’Oran a fait une bonne année. D’abord, il a été retenu par la Commission d’arbitrage de la CAF pour la dernière CAN-2023 qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Mieux, il a été désigné pour officier la finale aller de la précédente édition de la Ligue des champions africaine ES Tunis-Al-Ahly du Caire à Radès (Tunis).

Grâce à ses bonnes performances sur le continent africain, il a eu également l’honneur de diriger la finale de la Coupe d’Algérie MCA-CRB le 5 juillet dernier.

Ghorbal et Beida, les seuls arbitres africains nominés

Mustapha Ghorbal (39 ans) est en lice avec plusieurs arbitres du monde de renom. On cite notamment le Polonais Szymon Marciniak, qui avait officié la finale de la Coupe du Monde-2022 France-Argentine (2-3).

Avec Dahane Beida de la Mauritanie, les deux arbitres sont les seuls du continent africain nominés pour le prix du meilleur arbitre du monde de l’année 2024. Le prix de Meilleur Arbitre du Monde sera décerné en janvier prochain, selon l’annonce de la fédération.

Pour les autres arbitres nominés, il s’agit de François Letexier (France), Felix Zwayer (Allemagne), Slavko, Vincic (Slovénie), Clément Turpin (France), Daniele Orsato (Italie), Michael Oliver (Angleterre), Anthony Taylor (Angleterre), Istvan Kovacs (Roumanie), Rafael Claus (Brésil), Dario Herrera (Argentine) Wilton Sampaio (Brésil), Andrés Matonte (Uruguay), Facundo Tello (Argentine), César Arturo Ramos (Mexique), Ivan Barton (Salvador), Ma Ning (Chine), Ben Aukwai (Iles Salomon).