Sport

OL : Un supporteur auteur d’un salut nazi identifié grâce à la vidéosurveillance du stade

La vidéosurveillance porte ses fruits dans le combat contre le racisme à l’Olympique Lyonnais. Un supporteur de l’OL sera jugé en janvier 2025 pour un salut nazi après avoir identifié par le club grâce à la vidéosurveillance, rapporte RMC. Une plainte avait été déposée par le club après l’envoi d’un signalement par un supporteur après le match entre l’Olympique Lyonnais et Strasbourg, fin août.

L’Olympique Lyonnais a depuis réalisé un travail minutieux d’analyse vidéo des 400 caméras du stade, au point d’identifier l’auteur des faits en quelques jours. Le recoupement de ses coordonnées sur le billet leur a également permis de déposer plainte devant le procureur de la République de Lyon.

« Peut-être le stade le mieux équipé de France »

Une identification permise grâce au système de vidéosurveillance mise en place par le club au sein du Groupama Stadium, « peut être le stade le mieux équipé de France », selon un policier spécialisé cité par RMC. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau avait d’ailleurs émis le souhait d’équiper les stades de foot en France afin d’identifier plus rapidement les personnes à l’origine de troubles.

Le jeune supporteur, déjà condamné pour des actes racistes, a été placé sous contrôle judiciaire avec une double interdiction, commerciale, et judiciaire, d’assister à des matchs de l’OL au Groupama Stadium. Il sera jugé le 21 janvier prochain à Lyon.