International

Etats-Unis : Record d’audience pour le match de Mike Tyson sur Netflix, mais de nombreuses difficultés techniques

Record battu ! Le combat de boxe entre Mike Tyson et Jake Paul, diffusé en direct sur Netflix vendredi dernier, a attiré quelque 108 millions de téléspectateurs dans le monde entier, a annoncé la plateforme. Selon Netflix, cela fait de cet affrontement « l’événement sportif mondial le plus streamé de l’histoire ».

Le combat a généré une audience moyenne estimée à 108 millions de spectateurs en minute (AMA) à l’échelle mondiale, avec un pic de 65 millions de streams simultanés, dont 38 millions aux États-Unis. L’événement a dominé le classement des titres sur Netflix durant la semaine, atteignant 46.6 millions de vues jusqu’à dimanche soir. Pour mettre cela en perspective, 210 millions de personnes ont regardé le Super Bowl de cette année. Dans son communiqué, Netflix a également révélé que le combat entre Katie Taylor et Amanda Serrano, l’autre tête d’affiche de la soirée, avait atteint 74 millions de téléspectateurs en moyenne à l’échelle mondiale. Un autre record puisque cela en fait l’événement sportif féminin le plus regardé de l’histoire aux États-Unis.

Record d’audience et couacs en série

Au-delà de ces records d’audience, la diffusion de l’événement a été entachée par des problèmes techniques. De nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes de mise en mémoire tampon, de latence et de buffering durant la diffusion, ce qui a fortement nui à l’expérience des spectateurs. Ces problèmes techniques ne sont pas nouveaux pour Netflix, qui a rencontré des difficultés similaires lors de ses précédents événements en direct, notamment le spécial « Love is blind », qui n’avait pu être vu en direct que par un petit nombre d’abonnés avant de ne devenir pleinement accessible que le lendemain.

Il reste donc quelques détails techniques à régler par la plateforme de streaming. Et vite… Car Netflix prévoit de diffuser deux matchs de la NFL à Noël soit dans à peine plus d’un mois. La gestion de l’audience et de la qualité du stream devrait être cruciale afin de maintenir l’attractivité de Netflix dans le secteur du sport en direct – un secteur dans lequel elle investit de plus en plus.