France

L’artiste Izae a-t-il été jugé trop androgyne pour chanter à la cathédrale de Lille ?

Il n’est pas encore très connu du grand public, Izae. Le jeune chanteur compte moins de 600 adonnés sur TikTok, moins de 200 sur X, moins de 12.000 sur Insta et moins de 1.400 auditeurs mensuels sur Spotify. Pourtant, il prépare la sortie de son second EP, « Minuit FM », et s’est déjà produit sur scène en première partie de grands noms, notamment Julien Doré. Des premières parties, Izae devait en faire d’autres, notamment à Lille, en ouverture du concert de Thierry Amiel à la cathédrale de la Treille. Sauf qu’il a été déprogrammé en dernière minute.

Alors non, ce n’est pas Thierry Amiel, finaliste de la « Nouvelle Star » 2003, qui a décidé de se passer des services d’Izae pour assurer les premières parties de ses concerts « intimistes » en piano-voix. Manifestement, la seule date qui pose problème, c’est celle programmée à Lille le 8 décembre. Ou plutôt non, ce n’est pas la date, mais le lieu du concert, la cathédrale Notre-Dame de la Treille, qui coince. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Izae explique les raisons de sa déprogrammation.

« Questionnements autour de mon allure androgyne »

« Dès le début, il y a eu des questionnements de la part de la personne chargée de la programmation à Lille autour de mon allure androgyne », explique le chanteur. Il affirme ensuite que des paroissiens ont écrit au diocèse pour s’opposer à sa présence avec la conséquence que « l’évêque a finalement décidé d’annuler [sa] participation ». Cette « censure », Izae la compare avec celle qui avait notamment touché Bilal Hassani, contraint d’annuler un concert dans une église pourtant désacralisée à Metz, en 2023.

@jesuisizae

En toute transparence, les raisons de l’annulation de ma première partie. Au delà de la déception c’est toutes les questions que posent cette annulation. J’ai toujours du mal à envisager ce genre de situation en 2024 en France, mais nous y voilà encore une fois. J’ai hâte des autres dates, de célébrer la musique et nos différences, sans elles le monde serait bien gris je crois… 🩵🌈 – #izae #lgbtfrance #frenchsinger #frenchsong #concert #annulation

♬ son original – IZAE

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Thierry Amiel a déploré « l’intolérance de cette réaction » de la part de l’évêque et a soutenu Izae face à « quelques voix conservatrices ». L’ex-Nouvelle Star déclare néanmoins que le concert sera maintenu, « uniquement par respect pour les gens qui ont acheté leur place ».

Contacté par 20 Minutes, le diocèse de Lille n’a pas encore donné suite. Cependant, à nos confrères de la Voix du Nord, l’évêché explique avoir été « pris par surprise » en découvrant « cette première partie » au dernier moment. Une notion de « surprise » qui ne colle pas avec les affirmations du chanteur, lequel assure que ses « textes ont été validés » et que « tout semblait en bonne voie ».