Un robot parvient à courir un marathon en Corée du Sud, une première mondiale
Pour le marathon, il faudra dorénavant compter sur les robots. L’un d’entre eux est parvenu à accomplir la distance de 42.195 km sans recharge. Mais les athlètes humains n’ont pour l’instant rien à craindre de cette concurrence. Car Raibo2, robot marcheur quadrupède de type Boston Dynamics, a mis près deux fois plus de temps que le premier coureur de l’épreuve, rapporte The Register.
La course s’est déroulée dimanche, il s’agissait du 22e marathon Sangju, en Corée du Sud. Le robot-chien a été préparé par l’Institut sud-coréen avancé des sciences et technologies. Il a couru à son rythme pour passer la ligne d’arrivée avec un temps de 4 h 19 min 52 s. A mettre en perspective de la prouesse du vainqueur du jour, qui a effectué la distance en 2 h 36 min et 32 s.
Un relief délicat
Dans tous les cas, Raibo2 a surmonté les épreuves du parcours. « Ce marathon est connu pour son parcours difficile comprenant deux montées de 50 m d’altitude, aux marques de 14 km et 28 km, ce qui le rend difficile pour les coureurs amateurs. Cela en faisait un défi particulièrement exigeant pour le robot », écrit l’institut. Pour que le chien-robot puisse accomplir sa tâche, il a fallu l’entraîner en le faisant marcher sur des pentes et même des routes verglacées au moyen d’algorithmes appropriés.
Les concepteurs ont préparé le robot pour que les impacts trop fréquents avec le sol et les vibrations ne l’endommagent pas. Un nouvel objectif a déjà été fixé au robot-chien : effectuer un nouveau marathon, mais cette fois-ci avec des fonctions autonomes.