Ligue des nations : « La cerise sur le gâteau », le compte X français de Saint-Marin savoure l’exploit historique
Mais qui a dit que cette dernière trêve de l’année était celle de trop, et que de toute façon le football de sélection ne procurait plus d’émotions ? sûrement pas Demba et Valentin, à la tête du compte Saint-Marin France sur « X », anciennement Twitter, et qui ont vécu la soirée de leur vie, lundi soir, lors de la victoire historique du petit état face au grand rival, le Liechtenstein (3-1).
« C’était une sensation exceptionnelle, confie Valentin. Après la première mi-temps qu’on a surdominé mais qu’on perd 1-0, je ne pensais vraiment pas qu’on allait retourner le match. J’avais la tête dans les chaussettes. Puis au retour des vestiaires c’était exceptionnel, un but dès le retour, puis un deuxième et un troisième. Les vraies émotions ont mis du temps à venir tellement j’étais surpris, et je ne réalisais pas. Mais ouais, après le coup de sifflet final la libération, les émotions qui tombent, c’était exceptionnel, merci aux joueurs de nous faire vivre cela. »
« Je retiens surtout la qualification en ligue C »
Si Valentin s’enflamme, ce n’est pas uniquement pour la victoire de Saint-Marin face au Liechtenstein. Le micro-état niché dans les montagnes du nord de l’Italie avait battu le même adversaire en septembre dernier (1-0), pour la première victoire de son histoire. C’est surtout parce que c’est la première fois que Saint-Marin renverse un score, inscrit plus d’un but dans un match officiel, et se qualifie pour la Ligue des nations C. Rien que ça !
« Je retiens surtout la qualification en ligue C et la campagne exceptionnelle. On n’a pas volé la qualification, c’est le fruit de plusieurs matchs formidables qui aboutissent, et non pas seulement un exploit sans suite comme à l’accoutumée. Après le scenario exceptionnel du match, les trois buts c’est que du bonus mais ça rend la chose encore plus belle », savoure Valentin.
Les deux compères à l’origine du compte Saint-Marin français depuis mai 2021 après avoir « vu qu’il n’y avait pas de compte ni de communauté française autour de ce pays », ont depuis posté un nombre incalculable de messages en l’honneur de cette victoire historique à leurs 15.000 et quelques abonnés. Et elle est encore plus savoureuse puisqu’elle a été obtenue face au Liechtenstein, dont la page française de soutien sur X est la plus populaire parmi les petites nations du foot, avec Gibraltar.
« On va essayer de leur donner de quoi être fiers »
« Le fait que ce soit le rival pour un match avec un tel enjeu ça rajoute encore plus aux émotions et a la beauté de l’exploit, c’est la cerise sur le gâteau pour faire une soirée parfaite ». Une soirée parfaite déjà immortalisée en bannière du compte, avec le tableau d’affichage de ce match qu’ils ne sont pas près d’oublier.
Et si « jamais » ils n’avaient pensé que leur compte « prendrait de telles dimensions », ils n’imaginaient pas non plus « voir de telles performances sur le terrain, c’est fantastique ». Ce qui n’était qu’au départ un délire sur X, a même eu des échos jusqu’au sélectionneur de Saint-Marin, Roberto Cevoli qui a avoué « entendre des rumeurs » quant à leur soutien. « J’aimerais leur dire de continuer d’alimenter leur passion pour Saint-Marin, de suivre nos matchs et nous, on va essayer de leur donner de quoi être fiers. » C’est désormais chose faite avec cette victoire, qui permet aussi à Saint-Marin de quitter la 210e et dernière place du classement FIFA.