France

Gouvernement Barnier : Marine Le Pen menace à son tour de voter la censure « si le pouvoir d’achat est amputé »

Combien de temps tiendra le gouvernement Barnier ? La question est ouverte depuis sa nomination en septembre. Et la fin pourrait venir assez vite à en croire les menaces de part et d’autre de l’hémicycle. Si la gauche a annoncé depuis le début sa défiance, c’est désormais l’extrême droite qui s’y met. Marine Le Pen l’a dit clairement sur RTL ce mercredi matin alors que le vote sur le budget se profile.

« Nous n’accepterons pas que le pouvoir d’achat des Français soit encore amputé dans la situation qu’ils connaissent aujourd’hui. Ça, c’est une ligne rouge […] Si elle est dépassée, nous voterons la censure. Je le dis de la manière la plus claire qu’il soit », a annoncé l’ancienne candidate Rassemblement national (RN) à l’élection présidentielle.

« Le problème n’est pas le 49.3 mais ce qu’il y a dans le budget »

Elle a aussi détaillé les points de blocage pour son groupe, qui n’est pas le potentiel passage en force du gouvernement. « Le problème n’est pas celui du 49.3 mais ce qu’il y a dans le budget […] Est-ce que Monsieur Barnier va respecter l’engagement qu’il a pris à ce que les groupes d’opposition puissent reconnaître dans son budget des éléments qui leur paraissent essentiels ? Nous, nos éléments, c’est de ne pas alourdir la fiscalité sur les particuliers, les entrepreneurs, ne pas faire payer les retraités, de faire des économies structurelles de l’Etat. Or nous n’avons pas été entendus. Nous n’avons pas été écoutés. »

Nos dernières infos sur la politique

Cette sortie de Marine Le Pen fait suite à celle de Sébastien Chenu. Michel Barnier « crée toutes les conditions de la censure » du gouvernement d’ici la fin de l’année, avait pour sa part estimé le vice-président du Rassemblement national. Sa cheffe de file met encore davantage la pression. Le vote sur le budget s’annonce très, très tendu.