Sport

Toute l’info en deux minutes : Palmade en procès, agriculteurs en colère et Nadal en retraite

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Pierre Palmade a rendez-vous ce mercredi à Melun avec la justice pour rendre compte sur les conséquences de ses addictions. Le 10 février 2023, l’humoriste, qui conduisait après avoir notamment consommé de la cocaïne, a percuté de plein fouet un véhicule. Le bilan humain est alors lourd : les trois occupants de la voiture, dont un enfant, ont été grièvement blessés et l’une des victimes, enceinte, a perdu le bébé qu’elle portait. L’artiste se retrouve donc au tribunal pour « blessures involontaires aggravées ». Il encourt quatorze ans de prison car l’état de récidive a été retenu.

La colère du monde agricole ne retombe pas. Pour le troisième jour consécutif, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mercredi, principalement dans le Sud-Ouest. À défaut de réponses de l’État jugées satisfaisantes, la Confédération rurale a choisi de hausser le ton en appelant à bloquer le fret alimentaire à partir d’aujourd’hui. L’alliance syndicale majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) a par contre de son côté salué « une première victoire » après l’annonce de la tenue d’un débat suivi d’un vote le 26 novembre à l’Assemblée nationale sur le traité de libre-échange Mercosur.

Il va falloir s’y faire : une légende du tennis vient de ranger ses raquettes. Deux ans après Roger Federer, Rafael Nadal est devenu mercredi à Malaga le deuxième membre du « Big 3 » à prendre sa retraite, après une ultime défaite en quarts de finale de la Coupe Davis contre les Pays-Bas. « Ça ne s’est pas terminé comme on l’aurait tous aimé », à savoir par une qualification de l’Espagne, a regretté le héros du jour lors d’une cérémonie d’hommage qui a commencé par une litanie de remerciements. Mais « je me sens tellement chanceux », a lancé un Nadal d’abord souriant dans une salle debout pour l’acclamer. Sa voix s’est ensuite brisée sous le coup de l’émotion quand il a remercié sa famille, qui a joué un rôle essentiel dans sa carrière, particulièrement son oncle et entraîneur au long cours Toni Nadal. Nadal a ensuite reçu les félicitations du gratin du tennis et du sport mondial par vidéo interposée : Serena Williams, Andrés Iniesta, Roger Federer, David Beckham, Novak Djokovic, Andy Murray… A 38 ans, il part avec un palmarès impressionnant : double champion olympique, lauréat de 22 titres du Grand Chelem et de quatre Coupes Davis… Une légende.